Les élus ont autorisé à l’unanimité la signature d’une entente de collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la réalisation des activités préparatoires, études, plans et devis pour l’aménagement de terre-pleins et d’un carrefour giratoire.
« C’est une excellente nouvelle! […] Je sais que certains espéraient un feu de circulation, mais c’est une option qui avait été écartée depuis longtemps par le ministère. Le carrefour giratoire est pas mal la meilleure option sur la table à l’heure actuelle. On n’a pas nécessairement la coupe aux lèvres. Il reste du travail », a mentionné le conseiller du quartier des Patriotes, Mathieu Gagné.
Rappelons qu’en février 2017 et en juillet 2019, le conseil avait adopté des résolutions pour demander au ministère de procéder à l’analyse des deux boulevards afin d’évaluer le niveau de dangerosité existant pour les piétons et, au besoin, étudier les interventions physiques pouvant être faites pour sécuriser la traversée de l’artère.
« C’est six ans, mais ça avance », a lancé à la blague le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.
Advenant la concrétisation du projet, le gouvernement du Québec et la Ville de Sorel-Tracy se partageront les coûts, alors que le boulevard Gagné est de juridiction provinciale et le boulevard Couillard-Després de juridiction municipale.
Trois projets immobiliers officiellement acceptés
Le conseil a autorisé la signature des protocoles d’entente de trois ensembles résidentiels, soit le Faubourg de la Comtesse phase deux, le projet résidentiel situé au 125, rue Tétreau et celui situé sur la rue Saint-Hélène.
Concernant le Faubourg de la Comtesse, plusieurs maisons sont déjà construites et habitées dans la première phase située sur la rue de la Comtesse, près de la Maison de jeunes Sorel La Place.
Quant au projet immobiliser sur la rue Tétreau, ce sont 11 bâtiments de six logements qui seront construits, selon le SorelTracy Magazine. C’est Hugues Bardier, des Immeubles Bardier inc., qui est derrière ce projet. Il s’agit du terrain où était anciennement située l’école primaire Jean-De-Brébeuf.
Finalement, huit propriétés seront construites au nord de la rue Sainte-Hélène, adossées au boisé Arpin, alors que neuf résidences seront adossées à la rue de la Sapinière.
Autorisation pour le Grand défi Pierre Lavoie
Le conseil a autorisé La Course 2023 du Grand défi Pierre Lavoie à traverser la Ville de Sorel-Tracy le dimanche 14 mai, de 6 h à 9 h 30.
Les cyclistes arriveront en provenance de Saint-Robert via le boulevard Fiset (route 132). Ils emprunteront par la suite le boulevard Poliquin, l’autoroute 30 jusqu’à la sortie 141, la rue Bourget et le chemin Saint-Roch vers le nord jusqu’à la route Marie-Victorin jusqu’à la limite de Contrecœur.
Rappelons que le 11 juin 2022, la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie avait été organisée dans la région au départ du centre-ville de Sorel-Tracy.
Patrick Péloquin deviendra célébrant
Alors que Patrick Péloquin désirait se prévaloir du pouvoir de célébrant, ses collègues à la table du conseil ont voté à l’unanimité une demande au ministère de la Justice pour qu’il l’obtienne sur le territoire de la Ville.
L’article 366 du Code civil du Québec permet à un membre d’un conseil municipal d’être désigné compétent par le ministre de la Justice pour célébrer des mariages et des unions civiles.