« Je ne m’attends pas à une série courte », lance d’emblée le pilote sorelois. Et si on se fie aux pointages en saison régulière, on doit lui donner raison. En six matchs, les deux équipes se sont séparées trois victoires chacune.
Comme il s’agit d’une première saison à sept équipes, la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a remanié son format de séries éliminatoires. Les champions, les Pétroliers de Laval, disposent d’un congé et sont en attente des trois autres séries 4 de 7 qui se joueront sur deux semaines. Or, comme la LNAH ne voulait pas faire attendre une équipe pendant trois semaines, les quarts de finale sont condensés en quelques jours, avec des matchs en milieu de semaine (voir l’horaire ci-bas).
« Sept matchs possibles en 14 jours, ça va être rock n’roll. On a le droit d’ajouter un 20e joueur en séries, je vais m’en servir. On va rouler à quatre trios grâce à des gars qui ont joué avec nous toute l’année et nos deux gardiens vont voir de la glace. Je ne vois pas comment je peux couper mon banc avec autant de matchs en si peu de temps. Tout le monde devra contribuer », indique Christian Deschênes.
L’attaque contre la défense
Le Cool FM a marqué 153 buts en saison régulière, ce qui représente le deuxième plus haut total de la LNAH. En revanche, les Éperviers n’ont accordé que 122 buts durant toute la saison, ce qui équivaut également au deuxième rang de tout le circuit. Selon les dires de Christian Deschênes, la série se jouera à ce niveau.
« Ce sera leur attaque contre notre défense. Leurs trois trios sont offensifs, ce qui est très rare dans notre ligue. Ils sont axés sur l’attaque et la vitesse. Il faut les sortir de leur zone de confort et ne pas tomber dans le panneau en les regardant patiner. On devra les frapper, bloquer des shots et être efficaces sur les unités spéciales », analyse l’entraîneur-chef sorelois.
Les Éperviers devront surveiller Yannick Tifu, qui a terminé en tête des compteurs de la LNAH avec 54 points en 36 matchs, de même qu’Anthony Verret, non loin derrière avec 48 points. Également, l’arrivée en fin de saison de Francis Paré, 12 points en huit matchs, en provenance de la KHL viendra solidifier cette attaque déjà redoutable.
De leur côté, les Sorelois devraient également pouvoir compter sur presque tous leurs atouts, dont le capitaine André Bouvet-Morrissette (48 points) et le défenseur Gabriel Bilodeau (47 points), qui devront être des piliers en séries pour voir l’équipe soulever une troisième Coupe Vertdure en quatre saisons.
Horaire de la première ronde
Match #1 : Mercredi 22 mars, 20 h, Saint-Georges
Match #2 : Vendredi 24 mars, 20 h, Colisée Cardin
Match #3 : Samedi 25 mars, 19 h 30, Saint-Georges
Match #4 : Jeudi 30 mars, 20 h, Colisée Cardin
Match #5 (si nécessaire) : Vendredi 31 mars, 20 h, Saint-Georges
Match #6 (si nécessaire) : Dimanche 2 avril, 16 h, Colisée Cardin
Match #7 (si nécessaire) : Mercredi 5 avril, 20 h, Saint-Georges