Après 43 ans dans le domaine de l’aménagement paysager et de la vente de produits végétaux, Jean Martel a décidé de vendre les Jardins du Petit Coteau, une institution bien connue en jardinerie dans la région, en raison de la pénurie de main-d’œuvre. L’année dernière, pendant trois mois, en plus d’occuper son propre emploi, le propriétaire a dû remplacer l’adjointe administrative, la vendeuse et l’employée qui prenait soin des plantes. Âgé de 75 ans, M. Martel s’est épuisé physiquement et mentalement en endossant ces quatre postes. Il ne souhaitait pas renouveler l’expérience.
C’est pourquoi il tourne la page en vendant son terrain à Sylvain Descheneaux de Construction Sorel, qui, selon Jean Martel, avait un œil sur le terrain avant même sa mise en vente. Pour sa part, M. Descheneaux a confié avoir acheté cet emplacement puisque ses autres terrains sont à peu près tous occupés. Il a donc profité de l’opportunité au cas où un nouveau projet s’ajouterait. Cependant, il doit d’abord entreprendre des démarches avec la Ville de Sorel-Tracy pour s’assurer de ce qu’il est possible de réaliser comme projet sur ce terrain.
Faire profiter son expérience
En clin d’œil au nom Jardins du Petit Coteau, Jean Martel intitulera sa nouvelle entreprise JPC Experts. Il entame un processus de réflexion pour établir les balises de ce nouveau projet. D’ailleurs, il le commence sans pression. Il explique qu’il n’a pas envie de prendre sa retraite et qu’il analysera l’engouement de la population vis-à -vis de ses services en aménagement paysager.
Son objectif est d’offrir un service de conseils et d’accompagnement dans la planification des travaux pour des jardins et de l’aménagement paysager. Pour la mise en exécution des contrats, il a l’intention d’engager des sous-contractants. Il aimerait trouver des paysagistes de la région pour les réaliser, mais il n’est pas fermé à l’idée d’aller les chercher à l’extérieur de Sorel-Tracy s’il n’en trouve pas. De plus, Jean Martel désire vendre les produits pour l’aménagement paysager directement à ses clients.
Il souligne que plusieurs personnes entreprennent des projets d’autoconstruction, mais qu’elles ne savent pas comment planifier les travaux, ni quoi choisir comme produits de jardinerie. « J’ai commencé à l’âge de cinq ans, pis j’en ai 75. On peut dire que j’ai une méga expérience dans à peu près tous les domaines », ricane-t-il, en ajoutant que son intention est de conseiller les personnes sur les meilleurs choix à faire pour leurs aménagements paysagers selon leurs besoins et désirs.
Écoulement des produits de jardinerie
Jean Martel offre plusieurs liquidations sur ses produits. Il était notamment de passage au Salon de l’habitation aux Promenades de Sorel du 16 au 19 mars derniers, entre autres, pour vendre ses réserves de paillis de cèdres et de terreau professionnel. La cueillette ou la livraison de la majorité de ses produits sera possible au printemps après le dégel.
Il invite les citoyens à rester à l’affût de ses publications Facebook ou des annonces dans les journaux puisque ses ventes sélectives de produits de jardinerie, tels que vivaces, arbustes ou arbres, y seront annoncées.