Alors que l’entreprise iO Expérience a d’abord écorché la Ville de Sorel-Tracy pour son départ après un seul été en affirmant qu’elle n’avait fait aucun suivi, le maire Patrick Péloquin s’est dit surpris de cette sortie, soulignant que le directeur général de la Ville était en contact avec la Corporation des Événements de Sorel-Tracy (ÉST) qui chapeautait iO. L’organisme a par la suite réagi par voie de communiqué en soutenant vouloir « rétablir certains faits ».
Chronologie des événements
Selon iO Expérience, la Ville l’a informée en octobre, par une lettre officielle signée par le directeur général Carlo Fleury, qu’elle refusait la tenue des ses activités en 2023 sur le quai Catherine-Legardeur.
« Par la suite, [la Ville] n’a donné aucun suivi au projet malgré les promesses électorales du nouveau maire », peut-on lire dans un communiqué envoyé par iO Expérience jeudi dernier, en soirée.
Les entrepreneurs déplorent également que le projet ait été écarté « après une seule rencontre de deux heures avec le directeur général, alors qu’il aurait pu apporter des avantages et des bénéfices considérables à la ville », ce qui, selon eux, « envoie un très mauvais message au milieu des affaires et aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent développer la ville et contribuer à sa croissance », est-il possible de lire.
En entrevue, le maire Patrick Péloquin a réfuté le tout. « C’est faux de dire qu’on n’a donné aucun suivi. […] Notre directeur général a communiqué avec Sylvain Descheneaux [membre d’iO Expérience] pour l’informer que la Ville a toujours été disposée à s’asseoir avec iO Expérience pour trouver un terrain d’entente et que la balle était dans leur camp. Sa réponse a été : «Merci, on vous revient dans ce cas, bon week-end». C’était le 28 octobre. Après les Fêtes, notre directeur général a ensuite contacté [Simon Berthiaume de] la Corporation des Événements après les Fêtes [le 20 février 2023]. Pas de son pas d’image [de leur part] et la première nouvelle qu’on apprend, c’est ce communiqué », a-t-il répliqué.
Selon le maire, la Ville a avisé iO Expérience que plusieurs éléments devaient être corrigés pour qu’un retour soit possible, comme le bruit, les heures de fin de spectacles, le retrait de barrières de béton, la réduction de l’espace occupé et l’arrêt de l’utilisation de l’électricité de la Ville pour les spectacles.
« J’ai toujours dit qu’on pouvait trouver un terrain d’entente, mais il y avait des éléments non conformes par rapport au contrat signé. Pour la Ville, c’était important que le contrat soit respecté. Si iO est prêt à se conformer, la Ville est prête à les accueillir. […] Il n’y a aucun texte écrit ou aucun discours qui dit que la Ville de Sorel-Tracy annule ou refuse le projet. On a demandé une conformité et on n’a pas eu de réponse », souligne le maire.
ÉST veut « rétablir les faits »
Puis, vendredi dernier, ÉST a envoyé un communiqué en disant vouloir « rétablir les faits ». Selon l’organisme, une seule rencontre s’est tenue le 4 octobre 2022, sans la présence d’élus, lors de laquelle la Ville a reproché des éléments de non-conformité.
« Cependant, iO Expérience et ÉST en étaient à leur première année d’exploitation et ont affirmé leur volonté d’apporter des changements significatifs au niveau de l’embellissement du site. Il a été convenu que l’espace utilisé était plus large que celle demandée, mais que des impondérables liés à une première année d’exploitation ont nécessité d’élargir le périmètre utilisé. Le 26 octobre 2022, sans autres avis ni rencontres, ÉST a reçu une lettre de la ville de Sorel-Tracy, signée par la direction générale, stipulant le non-renouvellement de l’entente de partenariat », souligne la Corporation.
Selon l’organisme, ni iO Expérience ni ÉST ont reçu d’invitations à ouvrir une discussion après la campagne électorale de novembre.
« Le dossier s’est plutôt réglé par téléphone avec la direction générale de la ville de Sorel-Tracy, le mercredi 22 février 2023, moment où la ville a confirmé maintenir sa position en refusant unilatéralement l’emplacement du quai Catherine-Legardeur pour la tenue de l’édition 2023 de iO Expérience », déplore l’organisme, qui a confirmé que dans ces conditions, le démantèlement de la structure débuterait dès que possible au printemps.
Par ailleurs, ÉST soutient qu’elle avait le droit d’utiliser l’électricité de la Ville en vertu de l’entente conclue et qu’un seul spectacle s’est terminé plus tard, vers 1 h, en raison d’un retard de l’artiste. Selon l’organisme, tous les reproches adressés par la Ville auraient pu être l’objet de discussions pour trouver des solutions. « Nous comprenons que la ville de Sorel-Tracy ait une autre vision de l’occupation du quai Catherine-Legardeur et nous respectons leur décision », conclut ÉST dans son communiqué.
Malgré toute cette saga, iO Expérience s’est dite fière du travail accompli, alors que « 85 artistes nationaux et internationaux ont attiré des milliers de visiteurs, dont 80 % venant de l’extérieur de la ville. Cette initiative a eu un impact positif en créant directement 43 emplois à Sorel-Tracy et des retombées de 3,2 M$ », conclut l’entreprise, ajoutant qu’elle considère avoir atteint ses objectifs.
Rappelons qu’iO Expérience a présenté 16 spectacles de juin à septembre 2022 à Sorel-Tracy, attirant du même coup environ 16 000 spectateurs.
D’autres villes intéressées?
Le président d’iO Expérience, Olivier Péloquin, a indiqué par courriel que la structure sera démontée au printemps après la fonte des neiges. « C’est une équipe de travailleurs spécialisés qui sera chargée d’effectuer les travaux pour des raisons de sécurité. Nous allons procéder aussi rapidement que possible », indique-t-il.
Selon ses dires, certains promoteurs et deux municipalités « ont manifesté un grand intérêt à accueillir un tel projet chez eux pour 2023 ».
« Actuellement, nous sommes en discussion avec certaines personnes pour la continuité d’iO Expérience. Cependant, je ne peux pas divulguer leur nom pour le moment », conclut M. Péloquin.