28 mars 2023 - 09:56
Lancement le 30 mars
Annie Duguay présente un quatrième opus
Par: Rachel Gauthier

L’album Les Affluents sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne dès le 1er avril. Photo gracieuseté

Le 30 mars prochain, Annie Duguay lancera officiellement son quatrième album à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins à 18 h. Photo Christian Racine

L’autrice-compositrice-interprète Annie Duguay dévoile son quatrième album Les Affluents, dont elle fera le lancement le 30 mars prochain à 18 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

La chanteuse explique que le titre de son album a une signification bien particulière. « Je suis native de Sorel-Tracy. Comme la rivière Richelieu est un affluent qui se jette dans le fleuve, je trouvais que ça faisait un beau parallèle », révèle-t-elle, en ajoutant qu’à l’image de la rivière, sa vie professionnelle a pris un tournant radical avec l’arrivée de la musique.

Dans ce dernier opus, la musicienne puise dans les histoires personnelles, les siennes, mais également celles des autres. Elle s’interroge sur le destin. « Est-ce qu’il est écrit d’avance? Est-ce qu’on a un impact sur le destin ou pas? », se questionne-t-elle. Parmi les 10 compositions de l’album, elle mentionne qu’une des chansons parle de suicide, de dépression et d’une petite fille décédée de la paralysie cérébrale. De plus, on y retrouve une nouvelle chanson d’amour interprétée par la chanteuse et son conjoint et collègue, Yannick Gravel.

La musique est toujours country et folk. « Je trouve que c’est le style musical qui permet le plus facilement d’aborder plein de thèmes et d’aller dans le cœur de l’histoire. C’est vraiment une préférence. Je dirais que c’est une identité aussi », confie Mme Duguay.

L’artiste avoue ne pas avoir de processus d’écriture pour la création de ses chansons. Elle précise toutefois que la composition musicale et l’écriture des paroles ne peuvent être dissociées. Bien souvent, c’est la sonorité de la mélodie qui donne forme à la sonorité des mots.

La chanteuse avait déjà avoué en entrevue qu’elle désirait sortir un album par année. C’est ce qu’elle a avait réussi à faire pour ces trois précédents albums : Annie Duguay (2019), Tout le monde a besoin d’amour (2020) et N’aie pas peur (2021). Cependant, en raison d’une surcharge de travail dans la dernière année, elle n’a pas été en mesure de le faire pour le quatrième album, qui va finalement voir le jour le 1er avril 2023. D’ailleurs, elle réalise que d’espacer la sortie de ses albums permet à ces derniers de vivre un peu plus longtemps. En effet, les auditeurs ont plus de temps pour découvrir les chansons des autres albums.

« Dans le fond, c’est un mal pour un bien! », s’exclame-t-elle, le sourire aux lèvres.

Lancement à la salle Georges-Codling

Le 30 mars prochain, le lancement du quatrième album d’Annie Duguay se tiendra au Marché des arts Desjardins. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de Yannick Gravel Band et de Guy Gagner au violon.

« C’est un lancement, mais il va prendre des allures de spectacle. […] C’est vraiment plaisir et émotion assurés. C’est mon mot d’ordre! », conclut-elle.

Soulignons que la chanteuse participera à plusieurs festivals cet été pour faire la promotion de l’album Les Affluents et qu’il sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne dès le 1er avril.

image
image