4 avril 2023 - 08:52
Avec un spectacle de Jonathan Roy le samedi soir
Les Régates internationales de Sorel-Tracy se préparent à accueillir 70 équipes
Par: Jean-Philippe Morin

Les Régates internationales de Sorel-Tracy sont de retour pour une deuxième édition du 2 au 4 juin. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Jonathan Roy sera la tête d’affiche le samedi 3 juin, vers 22 h, sur le quai Catherine-Legardeur dans le cadre des Régates. Photo gracieuseté/Groupe Gib

La deuxième édition des Régates internationales de Sorel-Tracy aura lieu du 2 au 4 juin, au quai Catherine-Legardeur. Après une première édition couronnée de succès, le comité organisateur du Groupe Gib a mis les bouchées doubles cette année.

En plus d’accueillir l’artiste Jonathan Roy le samedi et d’offrir des feux d’artifice après le spectacle, le Groupe Gib s’attend à accueillir, pour tout le week-end, environ 70 équipes – comparativement à 53 en 2022 – puisque l’événement a été devancé en juin.

Rappelons que l’an dernier, la première édition des Régates a eu lieu du 2 au 4 septembre. Il s’agissait de la dernière épreuve de la saison pour les pilotes, et puisque le championnat de la saison était joué dans plusieurs catégories, certains pilotes ne se sont pas présentés. De plus, les règles sanitaires en place ont fait en sorte que certains pilotes ont été refoulés aux douanes américaines en raison de leur statut vaccinal.

« Au lieu d’avoir 65 équipes, on en a eu 53, révèle le président-directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx. Aussi, en septembre, le niveau d’eau était bas, alors les courses étaient plus loin de la berge, sans compter les vagues des bateaux s’en allant au party de la baie de l’île de Grâce qui ont provoqué l’annulation de courses. Cette année, on n’aura pas ces problèmes. »

En effet, puisque le niveau de l’eau sera plus élevé, les courses auront lieu plus près des spectateurs. Les vagues ne devraient pas être problématiques puisque la circulation plaisancière n’est pas intense à cette période de l’année. « On s’attend à avoir les 70 équipes, dont plus de 35 des États-Unis. On n’aura pas ou peu d’annulations parce qu’on est la première course de l’année au Québec et la deuxième de l’année dans le circuit, donc les pilotes voudront bien commencer leur saison chez nous », croit M. Groulx.

D’ailleurs, ce dernier mentionne n’avoir eu que de bons commentaires sur l’accueil des pilotes l’an dernier. « Tout le monde qui était là veut revenir! L’emplacement est un must, mais aussi l’accueil qu’on leur a réservé. C’est de bon augure pour cette année », mentionne fièrement le PDG du Groupe Gib.

Les modalités

Les activités présentées le vendredi seront ouvertes à la population. À partir de 16 h, les citoyens pourront visiter gratuitement les puits et rencontrer les équipes. Il y aura également un 5 à 7 avec les commanditaires.

Le samedi et le dimanche, les portes ouvrent à 8 h et les qualifications/courses débutent à 9 h. Les trois pastilles du quai Catherine-Legardeur seront utilisées puisque iO Expérience doit avoir défait sa structure d’ici le 30 avril, ce qui laissera de la place pour cinq estrades de plus que l’an dernier et trois grues au lieu de deux.

Il y aura également des activités pour les enfants, des jeux gonflables, des bars et de la nourriture vendue sur place.

Deux nouvelles classes seront ajoutées parmi celles de l’an dernier, soit Pro Hydro 7000 – une catégorie rapide tout juste avant celle du Grand Prix – et Novice 9-16 ans. Cette dernière catégorie permettra à des jeunes de conduire une embarcation de huit pieds avec une vitesse maximale de 80 km/h et un moteur de 20 forces.

Jusqu’au 15 avril à midi, le passeport pour deux jours de courses et le spectacle de Jonathan Roy est en vente pour 60 $, taxes et frais inclus (40 $ pour les 13 à 17 ans). Il est possible de s’en procurer au bureau du Groupe Gib, situé au 2, rue George ou en ligne au www.regatessoreltracy.com.

« Si on se compare aux autres courses du Québec à Beauharnois ou Valleyfield, c’est très avantageux. Ça peut monter à 150 $ ou 170 $ là-bas. Notre but est vraiment de viser un volume de gens, d’avoir le plus de monde possible pour y assister et revenir l’année d’après », conclut Jean-Pierre Groulx.

image
image