Évoluant avec le club de Longueuil en U16 PLSJQ (catégorie AAA nationale), le jeune homme de 15 ans a reçu, avec son équipe, cette invitation après avoir gagné le Championnat canadien U15 qui s’est déroulé en octobre 2022 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Ce tournoi, intitulé Ocean Cup, aura lieu du 7 au 9 avril. Son aventure française ne s’arrêtera pas là, puisque du 10 au 14 avril, il aura la chance, avec l’équipe longueuilloise, de visiter quatre académies de clubs français évoluant en Ligue 1, la ligue professionnelle française, dont Toulouse et Clermont. Chaque jour, un entraînement est prévu le matin avec les joueurs de l’académie, alors qu’un match amical est disputé contre eux en après-midi.
Elliot Viel occupe le rôle d’attaquant. Après avoir raté environ 13 semaines d’activité l’an dernier en raison d’une blessure au dos, le Sorelois a démarré en force cette année avec son équipe de Longueuil grâce à quatre buts en cinq matchs pré-saison. Le Sorelois évolue également en sports-études soccer avec Richelieu-Yamaska, où il est le premier compteur de l’équipe.
« Avec la période d’inscriptions au soccer qui s’achève bientôt à Sorel, et en marge de l’ouverture du terrain synthétique, je trouve intéressant de mettre cela à l’avant-plan, pour promouvoir le sport, faire voir qu’un joueur ou joueuse de soccer de Sorel peut aspirer à gravir les échelons de son sport, et de la nécessité du terrain synthétique afin de permettre aux joueurs de Sorel de progresser sur une surface de jeu de qualité et similaire à ce qui se fait dans toutes les autres villes de la province », indique son père Guillaume Viel, par courriel.
Rappelons qu’Elliot Viel a commencé à jouer à Sorel-Tracy au Club de soccer du Bas-Richelieu, avant d’être recruté à Saint-Hyacinthe. Il a par la suite gravi les échelons un à un avant de se rendre à ce niveau.