« La saison se déroule bien jusqu’à présent », lance d’emblée Renaud Beauchemin, un des actionnaires de la troisième génération d’agriculteurs de la Ferme J.N. Beauchemin et fils située à Saint-Ours.
L’Érablière Beauchemin est située à Sainte-Victoire-de-Sorel sur le rang Rhimbeault. Forts d’environ 10 000 entailles à la tubulure, ils récoltent l’eau d’érable sur deux sites situés à Saint-Ours et Sainte-Victoire-de-Sorel. Jusqu’ici, cette saison, ils ont déjà produit 700 gallons de sirop d’érable. « On espère se rendre à 2000 gallons, ce qui serait une très bonne année », confie Renaud. L’an dernier, le clan Beauchemin avait produit 2200 gallons de sirop.
À quelques kilomètres de là , à Sainte-Anne-de-Sorel, François Lecours et sa famille connaissent aussi une bonne saison. Avec environ 1150 entailles à la chaudière, c’est à l’huile de coude qu’ils ramassent l’eau d’érable.
« On connaît vraiment une belle saison, soutient avec joie le propriétaire de la Ferme du Barbu. Tous les jours, c’est presque gel la nuit et dégel le jour. Dame Nature collabore bien. »
Jusqu’ici, le Barbu a produit environ 45 gallons d’or blond québécois.
Un effort familial
Loin de s’octroyer les mérites des succès de l’érablière familiale, Renaud Beauchemin souligne avec fierté l’apport indispensable de ses grands-parents paternels. « Ils s’en occupent à temps plein! Certains de mes cousins et cousines vont les aider aussi », explique-t-il.
Ses grands-parents Jean-Noël et Marie-Ange, respectivement âgés de 83 et 85 ans, transforment le sirop en produits divers dédiés à la vente. « Ils cuisinent les cornets, le beurre, des petits bonbons et même des suçons. C’est vraiment le fun de les voir en santé et de les voir vivre leur passion », soutient Renaud avec émotion, spécifiant que l’érablière est d’une tradition familiale depuis déjà 25 ans chez les Beauchemin.
Même son de cloche chez les Lecours où le temps des sucres est une histoire de famille. Alors que François s’occupe de la conception du sirop, sa famille récolte l’eau d’érable et cuisine des produits dérivés.
« Ma femme concocte des cornets, du beurre des bonbons et même du popcorn à l’érable », détaille François Lecours. Tous leurs produits sont disponibles à la Ferme située au 1968, chemin du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel.
Les produits de la famille Beauchemin sont en vente directement à l’érablière au 543, rang Rhimbeault, à Sainte-Victoire-de-Sorel ainsi qu’au Provigo Karine Bouchard, au Bar laitier Chalifoux, à la Fromagerie Polyethnique et à la Pâtisserie Aveline.