Le 3 avril, lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont autorisé une dépense supplémentaire de 600 000 $ pour les services professionnels pour l’élaboration d’un programme fonctionnel et technique (PFT), de plan et devis ainsi que pour la surveillance pour la réalisation du complexe aquatique. La Ville avait confié ce contrat en janvier 2022 au consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés architectes inc. pour la somme de 2 989 350 $. Une provision de 298 935 $ avait également été prévue.
Cette hausse s’explique par le changement de cap au niveau de la forme des bassins. Au début de l’année, la Ville avait bonifié son approche, choisissant l’option d’un très grand bassin de forme carrée au lieu de l’idée initiale de deux petits bassins rectangulaires. De plus, l’instance municipale a dû adapter le concept au type de sol du terrain.
« Il a été convenu avec les professionnels de concevoir un bâtiment surélevé afin d’éviter de construire directement dans la nappe phréatique, ce qui permet de mieux contrôler les coûts. [… ] La cible budgétaire que nous avons donnée aux professionnels demeure la même, soit un complexe aquatique de 35 M$ », soutient le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard.
Rappelons que l’enveloppe pour le projet était récemment passée de 31 M$ à 35 M$. Le directeur général de la Ville, Carlo Fleury, avait alors confié, en novembre dernier, que la Ville s’assurait de garder le budget serré pour ne pas dépasser les coûts. De ce montant, les gouvernements provincial et fédéral se sont engagés à payer 10 M$ chacun pour la nouvelle piscine.
Par ailleurs, le processus d’appel d’offres pour la construction du bâtiment sera lancé en 2024 et la construction durera deux ans.
La Marelle demande aussi une exemption de taxes foncières
Les élus ont décidé de s’en remettre à la future décision de la Commission municipale du Québec (CMQ) concernant la demande de reconnaissance aux fins de l’exemption des taxes foncières pour l’activité exercée par le Centre de la petite enfance La Marelle.
Rappelons que les élus avaient fait de même pour le Centre des arts contemporains de Sorel-Tracy en mars. Une demande d’accès à l’information soumise au Service juridique et du greffe de Sorel-Tracy avait permis d’apprendre que 17 organismes bénéficient actuellement d’une exemption de taxes foncière sur un total de 117.
Nomination au bureau de la consultation publique
Le conseil municipal a entériné la nomination de Maude Péloquin comme cheffe de division du nouveau Bureau de consultation publique.
« Ce poste-clé, rattaché au Service des communications, permettra d’alimenter le dialogue avec les citoyens, de mieux cerner leurs besoins et leurs préoccupations, en plus de stimuler leur participation au sein de la municipalité », indique le Service des communications par communiqué.
Son premier mandat sera de faire le lien avec les commerçants et les résidents du centre-ville qui seront touchés par les travaux de revitalisation prévus cet été sur les rues Augusta et du Prince, pour limiter les impacts négatifs. Dès l’automne, d’autres initiatives de consultation citoyenne pourront alors être mises en place.
Prolongement de la rue Lamarche et futur parc
Dans le cadre d’un projet de lotissement, le conseil a autorisé l’acquisition de deux lots, l’un au coût de 155 000 $ et l’autre gratuitement. La Ville planifie de prolonger la rue Lamarche et d’implanter un nouveau parc. Il est encore trop tôt pour connaître les caractéristiques du futur parc.
« On achète une portion un peu plus grande pour avoir un parc plus grand pour ce lot. C’est ce qu’on veut pour le quartier et pour la qualité de vie des gens. Et non pas avoir un parc enclavé et difficile d’accès. […] Ce sera agréable comme milieu de vie », explique Patrick Péloquin.
Plusieurs projets acceptés
Les élus ont accepté plusieurs projets. Tout d’abord, ils ont autorisé une modification réglementaire pour permettre la vente de boissons alcoolisées et l’aménagement d’une terrasse pour la restauration au chalet d’accueil du Parc régional des Grèves.
Ensuite, ils ont autorisé la conversion de l’immeuble situé au 60, rue Jacques-Cartier (ancienne salle des Chevaliers de Colomb), en une habitation de 16 logements, en plus d’y permettre la construction d’un immeuble d’habitations de neuf logements sur la portion vacante du terrain.
Puis, les élus ont permis la construction d’un immeuble de 20 logements au 259, rue Parenteau. Finalement, ils ont autorisé le prolongement des rues des Pensées et des Mélèzes vers l’est.
Corvée de nettoyage 2023
Le conseiller du quartier Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, organisera une nouvelle corvée de nettoyage le samedi 22 avril. Les participants nettoieront les abords de la route Marie-Victorin, entre le boulevard Saint-Louis et la rue Bonin. Le départ se fera à 10 h au parc Jean-Marie Marcotte.
« J’invite tous les gens de Sorel-Tracy », a indiqué le conseiller, qui organise cette activité pour une troisième année consécutive.