Le Sorelois travaille sur cet album éponyme depuis des années, son premier en solo après avoir surtout œuvré en anglais avec des groupes comme Seasons ou TIGER. C’est donc le fruit de ses efforts qu’il dévoilera au public qui viendra découvrir ses chansons à la salle Georges-Codling.
Le 1er avril 2022, Dominic Gouin a lancé la chanson « Champ gauche » sur toutes les plateformes. Ce n’est qu’en janvier dernier qu’elle a été propulsée dans une soixantaine de radios au Québec, dont tout le réseau Énergie, en plus de certaines radios en Europe.
L’album qui sera lancé le 20 avril est principalement composé de chansons inspirées de sujets sociaux qui touchent l’artiste, comme les féminicides, la violence conjugale, le racisme, Donald Trump et la guerre en Ukraine. « Je m’inspire de mon vécu, mais aussi de ce que je vois ou entends, ou ce dont les gens me parlent », précise Dominic Gouin.
L’album a été mixé et réalisé par Renaud Bastien (Cœur de Pirate, Malajube). Luc Tellier a aussi collaboré à mixer des chansons. Martin Lavallée (batterie), Steve Nadeau (guitare) et Antoine Lachance (voix, guitare, piano) seront présents lors du lancement.
Des albums seront disponibles sur place le soir de l’événement. Il est également disponible sur les plateformes d’écoute.
Une chanson revisitée
Parmi les chansons composant l’album, Dominic Gouin est fier de « Dors, Caroline », un titre de Johanne Blouin et Pierre Flynn datant de 1989. Il s’agit de l’histoire d’une fille qui est tombée dans la prostitution et la drogue.
« J’ai contacté Johanne [Blouin] et Pierre [Flynn] et ils ont vraiment aimé ce que j’ai fait avec la chanson. Elle était plus douce et calme, je l’ai rendue pop et entraînante. Marc Dupré, avec qui j’ai travaillé à La Voix, a également beaucoup aimé la réinterprétation », se réjouit l’artiste.
Cette chanson sera, au cours des prochaines semaines, poussée par l’artiste afin qu’elle joue dans les radios du Québec.
Parallèlement, Dominic Gouin a été sélectionné pour les auditions du Festival international de la chanson de Granby. Son audition a eu lieu le lundi 17 avril.
Le Sorelois fait également partie de la programmation du Gib Fest cet été.