20 avril 2023 - 07:01
Des corvées de nettoyage aux quatre coins de la MRC pour le Jour de la Terre
Par: Jean-Philippe Morin

Martin Lajeunesse a organisée des corvées avec succès en 2021 et 2022 au même endroit. Photo tirée de Facebook

Jessica Lambert et Carole Guévin sont les instigatrices de la corvée de nettoyage à Massueville. Photo tirée de Facebook

Des corvées de nettoyage auront lieu dans plusieurs municipalités de la région le samedi 22 avril prochain, dès 10 h, à l’occasion du Jour de la Terre.

D’abord, la conseillère municipale massuevilloise Jessica Lambert et la citoyenne engagée Carole Guévin organisent une corvée à Massueville, avec un départ sous la halle à 10 h. Les citoyens sont invités à ramasser les papiers sales et les petits objets souillés trainant dans les rues du village jusqu’à midi. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.

Aussi, le conseiller municipal sorelois Martin Lajeunesse réitère son invitation aux gens de Sorel-Tracy pour une troisième année consécutive, alors que le départ se fera à 10 h au parc Jean-Marie Marcotte (1245, rue Bonin). Le nettoyage se fera jusqu’à midi aux abords de la route Marie-Victorin, entre le boulevard Saint-Louis et la rue Bonin.

Toujours à Sorel-Tracy, cette fois dans le secteur Sorel, une corvée est prévue de 10 h à midi, avec un départ au parc Hervé-Larivière pour nettoyer le parc et les boisés environnants. Des bottes de pluie sont conseillées. L’équipe du Carrefour Jeunesse-emploi Pierre-De Saurel sera présente pour participer au nettoyage.

À Saint-Joseph-de-Sorel, le départ se fera à 10 h au parc de la Pointe-aux-Pins pour longer le chemin de fer et se rendre vers le parc Pie X, et ce, jusqu’à midi. L’équipe du Carrefour Jeunesse-emploi Pierre-De Saurel sera également présente pour participer au nettoyage.

À Saint-Robert, de 13 h à 14 h 30, les intéressés peuvent se rendre au parc J.A. Fillion. Comme aux autres sites, des bénévoles du Mouvement écologique du comté de Richelieu (MECR) seront présents pour participer au nettoyage.

Finalement, à Sainte-Victoire-de-Sorel, la corvée aura lieu de 14 h à 16 h 30, au parc Armand-Péloquin. La maison des Jeunes Le Re-Pairs sera présente pour participer au nettoyage.

Le Mouvement écologique du comté de Richelieu rappelle qu’au-delà des sites désignés, les citoyens qui habitent trop loin ou préfèrent travailler en solo sont invités à sortir et à ramasser les déchets dans les rues, les parcs et sur les trottoirs aux environs de leur maison.

Une rencontre le 27 avril

Le 27 avril, à 19 h, au centre culturel de Sorel-Tracy, le MECR invite ses membres ainsi que tous les citoyens intéressés par l’environnement à une soirée d’échanges et d’information sur les projets porteurs pour la région.

La population pourra en apprendre plus sur les divers projets de l’organisme (Incroyables Comestibles, conférences à venir, bibliothèque de semences, Écopicerie, etc.) . En effet, un atelier de remue-méninge permettra également de proposer de nouvelles idées de projets et d’activités que le MECR souhaiterait mettre en place dans la région pour favoriser la transition écologique.

Pour de plus amples renseignements, il est possible d’écrire au MECR.info@gmail.com, de visiter la page Facebook de l’organisme ou participer à la rencontre d’information le 27 avril prochain.

image
image