Premièrement, le conseil régional a octroyé à la firme soreloise Colosse le mandat de réaliser une campagne de sensibilisation en gestion des matières résiduelles.
Cette décision a été prise considérant l’ampleur du travail à faire dans ce dossier. Colosse réalisera la campagne pour un montant de 21 000 $. L’entreprise sera épaulée par le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles, Omer Bambara, et par la coordonnatrice aux communications, Amy Denoncourt.
« La population sera sensibilisée à faire un tri adéquat à la source des différentes matières », explique le directeur général de la MRC, Denis Boisvert.
Deuxièmement, les élus régionaux ont appuyé le projet d’aménagement d’un atelier de valorisation de bois et d’un comptoir de vente à l’écocentre dans le cadre du programme d’aide financière de Recyc-Québec.
Denis Boisvert a expliqué que cet atelier permettra notamment de revitaliser des meubles qui sont habituellement envoyés à l’enfouissement. « À l’écocentre, on reçoit beaucoup de bois sous différentes formes. Il aurait lieu de faire une sélection et de réparer des meubles réparables », détaille le directeur général.
Aussi, quand il n’y aura plus rien à faire avec des meubles, ils pourront être défaits pour ensuite optimiser le tri (métal, plastique, etc.).
Troisièmement, le conseil de la MRC a appuyé le projet de collecte d’encombrants réutilisables déposé par le Recyclo-Centre dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de Desjardins.
Alors que des articles variés souvent en bon état sont mis au chemin lors des collectes d’encombrants, la MRC souhaite se procurer avec le Recyclo-Centre un camion qui servirait à transporter ces encombrants potables pour les revaloriser au lieu de les envoyer à l’enfouissement.
Le bilan de la gestion des matières résiduelles pour l’année 2022 dans la MRC de Pierre-De Saurel sera déposé lors de la séance de mai.