19 avril 2023 - 08:19
Échos du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 avril
Plusieurs projets culturels mis en branle
Par: Alexandre Brouillard

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a assisté à la rencontre de la table des maires de la MRC de Pierre-De Saurel avant la séance, le 12 avril. Photo tirée de Facebook

Le développement culturel a occupé une grande portion de la dernière séance du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 12 avril dernier.

Tout d’abord, les élus régionaux ont adopté à l’unanimité le projet Vivant ici créé en concertation par les services de développement culturel, de développement social, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion des milieux naturels et de l’immigration.

Le projet comporte une programmation de 13 activités de sensibilisation qui s’adressent à tous les groupes d’âge. Elles se dérouleront dans chaque municipalité de la région dans les prochains mois, et ce, à partir du 27 avril prochain. Les activités porteront sur la gestion des matières résiduelles, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, la préservation des milieux naturels ainsi que sur l’ouverture à l’autre.

L’objectif est de mieux faire connaître la MRC et ses différents services, de la faire rayonner par la qualité de ses interventions et ainsi rassembler et sensibiliser la population aux enjeux du territoire.

« Je salue la coopération de cinq personnes de la MRC qui travaillent ensemble pour monter un projet. Très belle initiative », indique Diane De Tonnancourt, mairesse de Yamaska et présidente du comité régional culturel de la MRC.

Forum « La culture en tête »

Depuis 2010, la MRC de Pierre-De Saurel possède une politique régionale qui oriente les actions en développement culturel. Ainsi, les élus régionaux souhaitent la renouveler pour octobre 2023.

« Depuis l’automne 2022, plusieurs actions ont été mises en place ou sont actuellement en cours. La suite de la démarche sera sous forme d’un forum intitulé  » La culture en tête » qui aura lieu à la fin du mois d’avril », explique Jessica St-Pierre, greffière de la MRC.

L’objectif du forum est de déterminer les grandes orientations qui vont guider le développement culturel de la région pour les années à venir. La MRC souhaite que chaque municipalité soit représentée lors du forum.

La MRC appuie financièrement plusieurs projets

Les conseillers régionaux ont décidé d’appuyer financièrement plusieurs projets culturels à venir. Ils ont octroyé 2000 $ au comité organisateur de Sainte-Victoire en Fête et Expo auto rétro (31 août au 3 septembre).

Ensuite, un montant de 3000 $ a été donné pour l’organisation d’une activité qui se déroulera à Massueville (1000 $) et Yamaska (2000 $) dans le cadre de la Fête du nautisme au Québec.

L’Harmonie Calixa-Lavallée a reçu 10 000 $ de la MRC à titre de commanditaire « Fortissimo » dans le cadre de sa participation au Festival des anches d’Azur de la Croix Valmer qui se tiendra à Saint-Tropez, en France, en juin 2023.

Un montant de 30 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) a été octroyé au Groupe Gib pour les événements Les Régates internationales de Sorel-Tracy (2 au 4 juin) et le Gib Fest (6 au 23 juillet).

Finalement, l’École Martel a reçu 950 $ pour les activités offertes aux élèves dans le cadre de son projet « Grand Air ».

image
image