25 avril 2023 - 08:24
Création du Tournoi GoPro au profit des déjeuners-écoles
Un tournoi de hockey mixte pour redonner au suivant
Par: Jean-Philippe Morin

Les parents d’Évelyne Cardin ont reçu la plaque de leur fille des mains du maire de Saint-Joseph-de-Sorel Vincent Deguise et des co-organisateurs du Tournoi GoPro, Nathalie Gouin et Pier-Yves Provençal-Charron. Photo Steve Gauthier

La première édition du Tournoi GoPro s’est tenue le 15 avril dernier, à l’aréna Aussant. Les organisateurs Nathalie Gouin (Go) et Pier-Yves Provençal-Charron (Pro) voulaient ramener le hockey mixte à l’avant-plan dans la région.

« Le tournoi s’est super bien déroulé, se réjouit M. Provençal-Charron. Le but est d’en faire une tradition puisqu’il n’y a plus de hockey mixte dans la région. On veut faire en sorte que les filles trouvent leur compte, mais aussi les gars comme moi qui jouent dans des ligues de garage pour le plaisir. »

Pour la première édition, cinq équipes étaient inscrites, mais l’objectif est de faire grossir l’événement. Neuf parties ont été disputées lors de la journée. L’équipe gagnante a été les Entreprises Stéphane Cournoyer, dont fait partie Nathalie Gouin.

« On veut, éventuellement, que ce tournoi soit reconnu provincialement. Il y a déjà eu le THFS [Tournoi Honda féminin Sorel-Tracy] dans la région qui a été très populaire avec sept ou huit équipes féminines et six ou sept équipes mixtes. On veut se rendre là dans un avenir rapproché, avec des calibres A, B et C », espère Pier-Yves Provençal-Charron.

Tous les profits de ce tournoi ont été remis au Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu pour son programme des déjeuners-écoles. Avec les inscriptions des équipes et les commanditaires qui ont mis l’épaule à la roue, environ 1500 $ ont été amassés. « C’est très bien pour une première édition, mais on veut encore donner plus l’an prochain », s’avance le co-organisateur.

Un hommage à Évelyne Cardin

Lors du tournoi, un hommage a été rendu à Évelyne Cardin, une ex-hockeyeuse de la région décédée d’un cancer en 2014 à l’âge de 38 ans.

Ses parents, son frère et ses amies étaient présents pour cet hommage sobre, mais émotif. Les organisateurs du tournoi ont créé une plaque qui est maintenant installée au tableau d’honneur du Centre récréatif Aussant.

Le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. « Évelyne a été la première joueuse de hockey à intégrer une équipe masculine. Elle a aussi joué dans la LRAHF de Repentigny pendant plusieurs années. Elle s’est aussi démarquée en vélo. En 1994, elle remporta le Championnat canadien de vélo sur piste à Calgary. Partie trop jeune, elle laissera sa marque dans le monde du sport. Pour son apport au hockey féminin et à la pratique sportive, nous sommes heureux de lui rendre hommage », a-t-il écrit.

image
image