Lorsque possible, après la récolte, une partie des graines produites sera ramenée à la bibliothèque pour en faire bénéficier d’autres jardiniers urbains l’année suivante.
Les deux bibliothèques de semences seront situées à l’intérieur des bibliothèques Le Survenant et Marie-Didace, à Sorel-Tracy. Près d’une cinquantaine de variétés différentes de fruits, légumes, fleurs et fines herbes sont disponibles et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines.
Conférences
Le MECR organise également plusieurs visites et conférences offertes gratuitement au public au printemps et à l’été 2023. Le 10 juin, Valérie-Anne Fontaine présentera le projet des Incroyables comestibles. Le 11 juin, Wen Rolland tiendra un atelier pratique sur la taille des arbustes fruitiers. Le 13 juillet, Valérie-Anne Fontaine offrira une visite des jardins de la Baronne à la Maison des Gouverneurs.
Le MECR est un organisme à but non lucratif qui est coordonné par des bénévoles depuis 1980 qui a pour mission de sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux régionaux et planétaires. Il a aussi comme objectif d’offrir des solutions concrètes afin d’enclencher rapidement la transition écologique de notre région. Pour de plus amples renseignements, on peut écrire au mecr.info@gmail.com ou participer à la rencontre d’information sur les projets du MECR qui aura lieu le 27 avril à 19h au centre culturel.
Bilan positif des corvées
Le samedi 22 avril avait lieu la Grande corvée régionale du Jour de la Terre qui a permis de nettoyer six parcs dans quatre municipalités de la région (Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel) grâce à l’aide de plus de 50 bénévoles motivés.
« Le MECR les remercie grandement et invite tous ceux qui souhaitent s’impliquer vers une transition écologique régionale à participer à la journée d’échanges qui aura lieu le jeudi 27 avril à 19h au centre culturel », conclut le MECR.