26 avril 2023 - 08:25
Neuvième meilleur pointeur de la National League
Philip-Michael Pinard-Devos domine malgré une saison décevante du HC Ajoie
Par: Alexandre Brouillard

Les hockeyeurs sorelois Gabriel D’Aigle et Philip-Michael Pinard-Devos à la patinoire du HC Ajoie, à Porrentruy, en Suisse, le 20 avril dernier. Photo gracieuseté

À sa deuxième saison complète en National League avec le HC Ajoie, le hockeyeur sorelois Philip-Michael Pinard-Devos a démontré toute l’ampleur de son talent en terminant neuvième meilleur pointeur du circuit avec une récolte de 43 points en 47 matchs.

Après six saisons et une récolte de 491 points en Swiss League (deuxième division), il est juste de croire que le Sorelois a maintenant dissipé tous les doutes quant à sa capacité à dominer la meilleure ligue de la Confédération suisse.

« Statiquement parlant, je suis fier de mes performances. Mais j’ai toujours l’impression que je peux en faire plus. Récolter trois ou quatre points de moins et mieux jouer collectivement », confie Philip-Michael en direct de la Suisse.

Collectivement, la saison 2022-2023 en a été une de défis pour le HC Ajoie qui a conclu l’exercice en dernière position. Ainsi écartés des séries, les Jurassiens ont dû affronter les SCL Tigers en série « playout », pour savoir quelle équipe allait ensuite affronter les champions de la Swiss League dans la série relégation/promotion.

Résultats des courses : le HC Ajoie a baissé pavillon en six matchs et a dû affronter La Chaux-de-Fonds dans une série 4 de 7 pour se maintenir en National League. « La tension était très élevée, relate le hockeyeur. La rivalité entre les deux équipes, c’est littéralement comme celle en Montréal et Québec. Mais on savait qu’on pouvait gagner contre eux en jouant bien. »

Alors que le HC Ajoie faisait face à la relégation dans cette série, le niveau de stress des joueurs était très élevé. Si bien qu’ils ont perdu les deux premiers duels de la série. « On était vraiment nerveux. On connaissait l’enjeu et on faisait plein d’erreurs. Mais on s’est mis à mieux jouer et on a gagné les quatre matchs suivants », détaille le joueur de centre.

De retour… après une opération

Avec cette victoire face au HC La Chaux-de-Fonds, le HC Ajoie disputera la prochaine campagne en première division. Philip-Michael sera de retour, lui qui a toujours deux années valides à son contrat avec l’équipe.

Son été s’annonce toutefois mouvementé, alors qu’il passera sous le bistouri en mai pour deux hernies au dos. « J’avais joué toute la série contre Lagnau [SCL Tigers], mais j’étais en douleur. J’ai quand même joué les deux premiers matchs contre La Chaux-de-Fonds », explique le trentenaire.

Après l’opération, une période de réhabilitation suivra, avant de pouvoir sauter sur la patinoire. « Je vais donc passer la majeure partie de l’été en Suisse pour être prêt pour la saison. Mon histoire à Ajoie n’est pas terminée », soutient Philip-Michael.

Deux Sorelois à Ajoie

Le 20 avril, avant de discuter avec notre journaliste, Philip-Michael Pinard-Devos a passé du temps avec le cerbère sorelois Gabriel D’Aigle. Ce dernier était à Porrentruy, la ville du HC Ajoie, pour participer au Championnat mondial des moins de 18 ans avec le Canada.

« J’étais vraiment content de pouvoir discuter avec lui. C’est rare que deux Sorelois soient en même temps à Ajoie. C’était plaisant de le voir jouer dans notre aréna », relate Pinard-Devos.

D’ailleurs, il a été grandement impressionné par le talent du jeune gardien de but. « Quand j’ai su qu’il était seulement éligible au repêchage de la LNH en 2025, je n’en revenais pas, admet Philip-Michael. Il va faire tourner des têtes dans les prochaines années. »

image
image