La présidente du conseil d’administration et musicienne aux percussions, Élizabeth Joyal, a dévoilé que l’organisateur du festival avait invité personnellement le chef de l’orchestre, Patrick Morin, et l’Harmonie à participer à cet événement musical. L’ensemble des 45 musiciens réguliers de l’orchestre sorelois s’envolera pour la France.
Ce festival invite des orchestres à vents qui proviennent de différents pays. Mis à part l’orchestre de Sorel, il y aura également Tara Winds des États-Unis et le Danish Concert Band du Danemark qui participeront au festival. Mme Joyal souligne que les deux autres orchestres sont sensiblement du même calibre que l’Harmonie Calixa-Lavallée. Il ne s’agit pas d’orchestres professionnels.
Lors du festival, l’Harmonie Calixa-Lavallée offrira trois représentations. Un spectacle sur la scène principale se déroulera le 1er juillet. Le répertoire de l’orchestre sera dans le style Broadway. Deux chanteurs invités, soit Alexandre Beaulieu et Nathalie Albert, accompagneront l’orchestre. Puis, deux autres prestations seront réalisées dans des lieux plus accessibles au public, comme dans un parc ou la place du Marché de la région. Dans l’un, l’Harmonie plongera dans un répertoire d’ici, c’est-à-dire que la musique aura « une couleur québécoise ». Puis, dans l’autre, le Big Band Calixa-Lavallée, composé d’une vingtaine de musiciens, réalisera le spectacle dans un répertoire plus jazz.
« C’est une forme de reconnaissance que d’être invités. Ça veut dire qu’on est un peu connu et reconnu dans ce qu’on fait. […] C’est un loisir pour la majorité des musiciens de l’Harmonie; ce n’est pas un travail de faire de la musique. Donc, quand tu fais quelque chose pour le fun, mais que tu le fais suffisamment bien pour qu’on t’invite, c’est le fun! », révèle Élizabeth Joyal.
À Sorel-Tracy, d’autres spectacles sont prévus prochainement. Le 6 mai, un concert Broadway, à l’image de celui qui sera présenté en France, sera produit en primeur dans la région à la salle municipale de Sainte-Anne-de-Sorel. Le 12 mai, le Big Band Calixa-Lavallée réalisera une soirée dansante au Complexe 180. Les billets sont en vente sur le site Internet de l’Harmonie.
Possible maintien des campagnes de financement
Pour pouvoir effectuer ce voyage, l’Harmonie Calixa-Lavallée a réalisé plusieurs collectes de fonds. D’ailleurs, l’argent ramassé grâce à ses précédents concerts et à ceux à venir à l’automne servira majoritairement à soutenir ce déplacement en France. Ce qui ne pourra pas être assumé par les collectes de fonds sera déboursé par les musiciens.
Soulignons que la MRC de Pierre-De Saurel a offert 10 000 $ à titre de commanditaire « Fortissimo » pour soutenir la participation de l’Harmonie à ce festival.
Éventuellement, Élizabeth Joyal confie que l’Harmonie Calixa-Lavallée, qui est organisme à but non lucratif, songe à poursuivre ses campagnes de financement pour permettre la réalisation de différentes activités.
« Ça pourrait nous aider à tenir nos activités et à faire des projets avec peut-être plus d’envergure », soutient Mme Joyal.
Pour faire des dons, il est possible de communiquer avec l’Harmonie via son courriel info@hclsorel.com.