Dans un communiqué, l’Alliance Sport-études affirme que la transition entre le secondaire et le cégep a été mouvementée pour Hugo Paulhus, puisque le karatéka a fait son passage au collégial en pleine pandémie, en plus d’ajouter trois aller-retour Sorel-Tracy / Montréal par semaine à son horaire pour s’entraîner avec d’autres athlètes de haut niveau.
« L’étudiant-athlète n’a toutefois pas baissé la garde, ce qui lui a permis d’être retenu dans l’équipe du Québec à quatre occasions dans différents tournois, dont les Championnats canadiens, où il a notamment obtenu une quatrième place du tableau de 67 kg chez les moins de 21 ans », indique l’Alliance Sport-études dans un communiqué.
Le jeune homme repartira au Championnat national de karaté Canada 2023 qui aura lieu à Laval, du 7 au 9 juillet 2023, où il a de bonnes chances de faire le podium cette année.
Selon le Cégep de Sorel-Tracy, le critère principal utilisé pour la sélection du récipiendaire et l’évaluation des mises en candidatures se concentre sur la persévérance scolaire. Plus particulièrement, la Fondation Desjardins cherche à reconnaître un étudiant-athlète qui s’implique dans sa réussite scolaire, démontre de l’assiduité et de l’intérêt à poursuivre ses études jusqu’à l’obtention du diplôme visé, démontre sa force et sa résilience par les moyens entrepris pour jongler entre son sport et ses études et est reconnu par le personnel enseignant comme une personne persévérante et travaillante.
Lorsqu’il aura terminé ses études collégiales, Hugo Paulhus continuera sa formation scolaire pour devenir ingénieur en biotechnologie.