28 avril 2023 - 08:55
Nos enfants, des problèmes?
Par: Deux Rives

Marcel Rainville est le directeur général du journal Les 2 Rives. Photo NathB

Les urgences dans notre système d’éducation se sont réinvitées dans l’actualité. Les signaux sont clairs : il est temps de redéfinir nos priorités comme société au sujet de notre relève.

À travers les statistiques préoccupantes, les cris du cœur des enseignants et les débats sur les différentes tribunes, je suis particulièrement interpellé lorsque j’entends des propos concernant l’ampleur du « problème » au sujet des élèves en difficulté et surtout que l’on ne sait plus qui doit s’en occuper, ni où les placer.

Un élève sur trois (32 %) au secondaire dans le réseau public est actuellement considéré handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Cette cohorte, représentant le tiers de nos élèves, est-elle un fardeau? Est-ce vraiment nos enfants le problème ou c’est la preuve d’un échec du système? Poser ces questions, c’est y répondre. Ces élèves, c’est NOTRE monde.

Dans cette statistique de jeunes qui apprennent différemment, il y a des persévérants, des créatifs, des visionnaires, des énergiques; des forces latentes qui veulent trouver leur place dans toutes les sphères de la société. Les employeurs se battent pour dénicher des candidats qui pensent « en dehors de la boite ». Gageons qu’il y en a des masses dans le lot… si on leur laisse leur chance!

Un jeune n’est pas qu’une note, mais tout un univers. On sait pertinemment que l’enfance et l’adolescence est une étape charnière dans une vie. Leur cerveau, leur estime et leur personnalité sont en pleine évolution et chacun apprend à son rythme et à sa façon. Ce sont des diamants bruts et à nous de leur donner des ailes plutôt que des étiquettes. J’ai certainement fait partie de cette statistique durant une partie de mon parcours scolaire qui ne fut pas linéaire, tout comme celui de mes enfants. J’ai été chanceux, j’ai eu des parents qui m’ont soutenu inconditionnellement. Tous n’ont pas cette chance, mais notre système scolaire se doit d’offrir à tous des chances égales.

Alors que l’on tente de contrer le décrochage scolaire, on fait face à une vague de décrochage du côté des enseignants et du personnel. 50 % des nouveaux enseignants démissionnent dans les cinq premières années et il y a près de 2600 postes vacants dans les écoles. Valoriser les élèves passe par la revalorisation du métier d’enseignant.

Les parents font définitivement partie de la solution et on doit les outiller et les accompagner davantage. On doit aussi apprendre à apprivoiser l’intelligence artificielle, dont ChatGPT, pour l’utiliser à bon escient.

Investir dans nos jeunes est la plus grande richesse. C’est en permettant à ces cohortes d’aller au bout de leurs talents et de leurs rêves qu’ils contribueront à notre société dans laquelle les besoins sont criants. À l’inverse, tous les jeunes qui se perdent dans le système en souffrent et on en paie tous le prix. L’organisme L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation nous relate que près du quart de la population âgée de 25 ans et plus dans la MRC de Pierre-De Saurel n’a aucun certificat, diplôme ou grade. Au Québec, un adulte sur deux vit quotidiennement avec des difficultés de lecture ou de compréhension.

Laissons le temps aux enfants d’apprendre. Ne transformons pas les échecs de notre système en mise en échec de l’estime de nos jeunes. C’est l’affaire de tous et je lève mon chapeau aux nombreux enseignants et à tous les acteurs, incluant les parents, qui persévèrent pour soutenir nos jeunes!

L’équipe du journal Les 2 Rives est fière de vous présenter cette 5e édition Ma famille, ma région, dans laquelle vous trouverez une panoplie de sujets, d’articles et de ressources qui touchent le quotidien des familles de notre région.

Bonne lecture!

image
image