L’événement, organisé par la Société d’agriculture de Richelieu (SAR) et présenté par Desjardins et Sorel-Tracy Nissan, se voudra à nouveau une grande fête familiale à thématique agricole ainsi qu’une opportunité de découvrir les animaux de la ferme, des activités et des spectacles, sans oublier la mascotte « TI-LAIT ».
Beauce Carnaval sera en ville pour ouvrir l’accès à plus de 15 de ses manèges.
En raison de sa grande popularité l’an dernier, le parc de jeux gonflables sera de retour Complexe 180 où les tout-petits de 0 à 7 ans pourront s’amuser avec les jeux du Groupe Anim-Actions.
Le jeudi 8 juin, la SAR s’est associée à la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy en organisant le 5 à 7 agricole sous le chapiteau spectacle dans le cadre d’une soirée de réseautage entre le monde agricole et la collectivité des gens d’affaires de la région.
C’est le vendredi 9 juin qu’auront lieu les jugements de bovins de race Holstein et Jersey, fierté de l’expo depuis ses débuts il y a maintenant 174 ans. Cette compétition de renom permet aux éleveurs de se démarquer en y présentant leurs plus belles bêtes.
Le samedi 10 juin aura lieu les concours des jeunes ruraux (moins de 17 ans) qui viendront défiler avec leurs génisses. Le vendredi, le samedi ainsi que le dimanche, le Pavillon Sorel-Tracy Nissan sera le lieu d’une compétition équestre de l’association de Gymkhana Richelieu-Yamaska où la rapidité et l’agilité des cavaliers et cavalières sera mise à l’épreuve.
Le projet « L’École à la Ferme » se tiendra le 9 juin. Petits animaux, la mini-ferme, agriculture biologie et amusement pour enfants seront à l’horaire de la journée. Cette activité se veut un levier éducatif afin de mettre en valeur par la participation interactive des enfants aux projets « À la découverte du végétarisme » et « Haltes agricoles et bioalimentaires ». Les visiteurs pourront s’ouvrir sur le végétarisme en participant de façon interactive et en expérimentant certains thèmes du végétarisme en entrant dans un monde de fascination et de découverte animée par des professionnels du milieu. Il s’agit d’un parcours éducatif et ludique permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les productions animales et sur les aliments favorables à la santé en regard de l’environnement. Les thèmes présentés à chacune des haltes seront : l’Alpaga, le bœuf Wagyu et le porc en liberté.
Paul Daraîche en spectacle
Le chapiteau spectacle sera l’hôte de plusieurs activités avec l’École de danse de Johanne Lefebvre et Daniel Deslauriers les vendredi et samedi en après-midi dès 13 h. En soirée, les mercredi et jeudi, Christian Cartier fera un tour de chant avec les plus grands succès de musique populaire. Les frères Tessier et le Groupe Alkatraz animeront les vendredi et samedi en soirée avec leur musique rétro. Le dimanche sera une journée country western et populaire avec la chanteuse soreloise Chantal Rousseau et ses invités : Manon Roy, Christian Lemieux, Pierre Charron et Patrick Boucher.
Les visiteurs pourront assister aux divers spectacles musicaux sur « La grande scène Sorel-Tracy Nissan » dès 20 h du mercredi au samedi. Le mercredi, le public assistera au spectacle du groupe de musique rétro Jadis. Le jeudi sera animé par le groupe sorelois Sideline dans le cadre d’une soirée rock. Le vendredi fera place à Traveling Band et son hommage à CCR. Le samedi soir sera la soirée de l’icône du country québécois, Paul Daraîche, qui offrira un spectacle relatant plus de 45 ans de carrière dans lequel il interprètera ses plus grandes chansons.
Le forfait semaine est en vente jusqu’au 7 juin au coût de 30 $ pour les cinq jours d’activités au Dépanneur Proxi Extra de la rue Victoria ou dans les cinq Tim Hortons de la région. Les admissions journalières seront en vente à la barrière.