Devenue récemment le troisième chantier maritime du pays reconnu par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), l’entreprise Davie pourrait devoir fournir pour 8,5 milliards de dollars en contrats, tel qu’annoncé par les premiers ministres Trudeau et Legault le 4 avril dernier.
Comme les retombées économiques dépassent les frontières de la Ville de Lévis, la région de Sorel-Tracy a manifesté son intérêt pour se positionner favorablement en intégrant la chaîne d’approvisionnement et ainsi recevoir sa part du gâteau. C’est pourquoi des représentants de la Ville de Sorel-Tracy, de la MRC de Pierre-De Saurel, de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), de la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) se sont rendus à Lévis, le 28 avril.
« Le passé maritime de Sorel-Tracy, l’existence d’infrastructures portuaires, l’expertise en construction navale et la disponibilité de terrains industriels représentent des atouts majeurs aux yeux des fournisseurs de la Davie, qui estiment que les retombées économiques seront très importantes partout au Québec », souligne la Ville de Sorel-Tracy dans un communiqué de presse.
Un appel aux entreprises
Lors du Gala du mérite économique présenté le 29 avril, au Cégep de Sorel-Tracy, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a renchéri : « Quand on a entendu cette annonce-là, ça nous a rappelés nos chantiers maritimes. Ceux qui ont fait notre fierté de la naissance de notre ville jusqu’à la fermeture de Marine Industries. Qui ne connaît pas quelqu’un qui a déjà travaillé à Marine? Nous aussi, nous pouvons participer à la construction des navires. Nous sommes une ville fière, une ville d’industrie, une ville de bateaux. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés. […] Notre présence a été notable, au point d’être saluée par le ministre Jean-Yves Duclos et le maire de Lévis Gilles Lehouillier », a-t-il scandé devant la foule.
Les entreprises de la région de Sorel-Tracy sont invitées à s’inscrire comme membres de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada et à signifier leur intérêt auprès de Développement économique Pierre-De Saurel. M. Péloquin a d’ailleurs tendu la main aux entreprises présentes dans la salle, lors du Gala du mérite économique.
« 70 % des 8,5 milliards de dollars vont se retrouver dans la chaîne d’approvisionnement et c’est là que nous serons les leaders. […] On parle de contrats garantis pour 25 ans. Neuf navires sont dans les carnets du chantier Davie. Notre force de frappe industrielle doit être prête à s’engager dans cette démarche. Investissement Québec et Desjardins n’attendent que vos demandes d’innovation de vos entreprises pour participer », a-t-il souligné.
Cela signifie également que des entreprises viendront s’installer dans la région, a poursuivi le maire de Sorel-Tracy. « Puisque l’expertise de la construction navale se trouve en France et que la stratégie fédérale oblige l’achat de produits canadiens, l’Association des fournisseurs organise une mission en France à la fin du mois de mai pour recruter des entreprises françaises, et Sorel-Tracy fera partie de la délégation. La balle est dans notre camp », a-t-il conclu sous les applaudissements, en demandant aux entreprises de s’inscrire au registre des fournisseurs de Davie Canada.