3 mai 2023 - 07:05
Championnats US Open de pickleball
Un Sorelois revient triple médaillé de la Floride
Par: Jean-Philippe Morin

Patrick Huletsky a remporté trois médailles, dont deux d’or, lors des Championnats US Open de pickleball en Floride. Photo gracieuseté

Le Sorelois Patrick Huletsky a récolté deux médailles d’or et une médaille d’argent lors des Championnats US Open de pickleball Championships qui se déroulaient du 15 au 22 avril derniers, à Naples en Floride.

Ce tournoi est considéré comme plusieurs comme la mecque du pickleball, alors que plus de 3000 joueurs s’y donnent rendez-vous. En tout, 50 états américains y sont représentés ainsi que 26 pays. Plus de 40 000 spectateurs assistent aux matchs pendant la semaine sur les 60 terrains.

Patrick Huletsky, qui est deux fois champion canadien en double Open 50 ans et plus (2021 et 2022) avec son partenaire Sylvain Barabé, a d’abord remporté la médaille d’argent en double hommes 4.5 – 55 ans et plus avec son partenaire Jocelyn Gaillardetz.

Le Sorelois a ensuite remporté l’or en double mixte 4.0 – 55 ans et plus avec sa partenaire Roberta Grauer. Puis il a conclu sa semaine de rêve avec une autre médaille d’or, cette fois dans la catégorie wheelchair hybrid 4.0-4.5-5.0 avec Jean-François Sylvestre, qui se déplaçait sur le terrain en fauteuil roulant. Ce dernier match a été fort spécial, révèle M. Huletsky.

« C’était sur le court central, devant plein de spectateurs! C’était vraiment le summum de la semaine », se réjouit-il.

Patrick Huletsky participe à ce tournoi depuis trois ans. « J’étais revenu bredouille les autres années, mais pas cette fois! C’est vraiment le fun d’ajouter ça au titre de champion canadien, surtout que mes amis et ma famille ont pu me suivre en direct sur YouTube », note-t-il.

Un sport en croissance

Selon le principal intéressé, le pickleball connaît une croissance rapide en Amérique du Nord. C’est ce qu’il a pu constater en Floride.

« Il commence à y avoir plus de bourses, de commanditaires. Il y a quatre ou cinq professionnels qui en vivent en ce moment, alors que d’autres donnent des cours. C’est appelé à grossir », croit-il.

Retraité depuis sept ans, Patrick Huletsky pratique ce sport presque à temps plein. « J’en fais entre 20 et 25 heures par semaine. Je me rends deux fois par semaine à l’extérieur pour pratiquer avec Ernesto [Fajardo], considéré comme le meilleur joueur canadien de pickleball. Jouer avec les meilleurs me rend meilleur moi aussi », explique celui qui est classé comme le meilleur joueur de 55 ans et plus au Canada. Il lui arrive aussi de se pratiquer avec le club Pickleball Sorel-Tracy de temps en temps.

La prochaine étape pour Patrick Huletsky est de défendre son titre de champion canadien avec Sylvain Barabé aux Championnats canadiens de pickleball qui auront lieu en août, à Regina, en Saskatchewan.

image
image