Pendant les 28 dernières années, Marie-Josée Picard a œuvré au sein de l’entreprise Croisière AML. Elle a su gravir les échelons en commençant à la vente des billets pour finir en tant que directrice des ventes provinciales. À la suite d’une année sabbatique, où elle a vécu sur son bateau avec son conjoint en voyageant du lac Champlain jusqu’aux Bahamas, Mme Picard a décidé de délaisser son poste à Montréal pour relever le défi de Tourisme Région Sorel-Tracy dans sa ville natale.
« Pour moi, c’est un fit naturel de revenir ici, de travailler en tourisme et pour ma région. Donc, je vais essayer de mettre à profit tout ce que j’ai appris pendant les 28 années chez Croisières AML et tout ce que la vie m’a appris aussi en voyageant parce que j’ai beaucoup voyagé », déclare-t-elle.
Selon elle, sa prédécesseure Roxanne Dugas a réalisé un travail exemplaire. La nouvelle directrice générale suivra d’abord les pas de cette dernière, puis, après un an, elle fera un bilan et saura les idées qu’elle désire mettre en application.
« Mais, c’est certain qu’il y a des choses qui vont changer parce qu’on n’a pas la même personnalité ni le même bagage », soutient-elle.
D’ailleurs, elle a déjà identifié deux objectifs. Le premier est de redonner la fierté soreloise aux Sorelois vis-à-vis des attraits et de la beauté qui les entourent. Le deuxième concerne l’agrotourisme. Elle souhaite développer le côté agrotouristique pour en faire un circuit.
Avec une carrière en croisière, une année sabbatique sur l’eau et un retour à Sorel-Tracy, Mme Picard avoue avoir une passion pour l’eau. Elle croit d’ailleurs qu’il s’agit d’un des plus beaux attraits de la région en raison de la facilité avec laquelle il est possible de se rendre sur l’eau et de l’accessibilité des îles.
De plus, la directrice générale croit qu’une de ses forces est de savoir favoriser le travail d’équipe. « Je suis une bonne rassembleuse. J’aimerais beaucoup que les attraits travaillent de plus en plus en concert. C’est ce que je vais essayer aussi d’apporter pour la région », dévoile-t-elle.
Été 2023
Pour la prochaine saison estivale, Marie-Josée Picard est très positive. Elle souligne que le milieu touristique de la région est mobilisé et excité. La Covid-19 n’est plus dans les discussions et la pénurie de main-d’œuvre n’en fait pas partie non plus pour le moment.
« Il y a plein de nouveautés qui s’annoncent pour la prochaine saison et je pense que ça va rendre la saison drôlement plus excitante », conclut-elle, en donnant en exemple l’arrivée du Théâtre de Massueville et la nouvelle programmation de Statera.