11 mai 2023 - 07:04
L’Orienthèque désignée comme employeur de choix
« On travaille avec une vision humaine et participative » – Mylène Castonguay
Par: Deux Rives

La directrice générale de L’Orienthèque, Mylène Castonguay, entourée d’une partie de son équipe, était fière de recevoir le Prix Employeur de choix au Gala du mérite économique. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’équipe de L’Orienthèque a plusieurs raisons d’être fière puisqu’après des années de labeur, l’organisme a finalisé un nouveau plan d’action visant l’amélioration du bien-être de ses employés. Cette initiative lui a valu le Prix Employeur de choix lors de la 35e édition du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy qui avait lieu le 29 avril dernier, au Cégep de Sorel-Tracy.

L’organisme a saisi l’occasion du retour de cet événement pour souligner le travail réalisé par toute son équipe dans le cadre de la bonification et de la révision de ses conditions de travail. Cette démarche a notamment permis l’ajout, entre autres, de la conciliation travail-famille, d’un horaire flexible avec du télétravail, d’un congé le mois de son anniversaire et de deux semaines de vacances payées dans le temps des Fêtes.

« Dès mon arrivée à la direction générale, j’ai voulu miser sur une gestion humaine et participative. Pour moi, il est important de mettre l’humain au cœur de ses priorités et d’impliquer les gens dans nos décisions. Cette vision était partagée par toute l’équipe et le conseil d’administration nous a appuyés tout au long de cette démarche. Toute l’équipe a participé et on est très fier du résultat de tous nos efforts », se réjouit la directrice générale de L’Orienthèque, Mylène Castonguay.

Cette grande réflexion, lancée avant la pandémie, avait pour but de répondre aux diverses transformations du marché du travail, notamment le manque de main-d’œuvre et le désir des travailleurs d’améliorer leur qualité de vie.

« Il n’y a pas juste le salaire qui compte. Nous voulons que les gens, quand ils arrivent ici, soient heureux. Que même s’ils recevaient une offre d’emploi d’ailleurs avec un salaire plus élevé, ils demeurent ici. Plus les gens embarquent, plus ils sont impliqués dans les décisions et mobilisés, plus ils aiment leur travail et s’impliquent dans leur communauté », croit-elle.

Leur plan d’action a été applaudi et récompensé par leurs pairs au Gala du mérite économique. Cette reconnaissance tombe à point nommé, souligne Mme Castonguay, qui croit que son organisme continuera son travail pour rester un employeur de choix dans les prochaines années.

« C’est un prix qu’on apprécie grandement. Nous avons toujours été pro-innovations. On veut toujours se remettre en question. Tout peut être bonifié et amélioré. C’est donc important de rester ouvert et d’être à l’écoute des gens puis de s’informer de ce qui se fait ailleurs pour aller encore plus loin. Rien n’est figé et on aime se dire qu’il n’y a jamais rien d’impossible », conclut la directrice générale.

image
image