« C’est un prix qui représente l’effort que tout le monde a mis à l’interne pour réussir à en arriver là. Il y a six ans, tout le monde pensait que le Recyclo-Centre allait mourir et maintenant, on a le vent dans les voiles et on développe de beaux projets. Il y a des gens dans notre équipe qui ont travaillé fort et qui ont toujours gardé la tête haute. Je trouve que ce prix revient aux employés qui ont fait ce travail jour après jour », laisse savoir le directeur général, Mario Fortin.
Au cours des prochaines années, l’organisation va déployer encore plus d’efforts pour faire en sorte qu’il y ait encore moins de matières qui se retrouvent au site d’enfouissement. « Tout ce qui est bon, on le vend au Recyclo-Centre. Ce qui n’est pas bon, on veut le transformer le plus possible. Il faut trouver d’autres avenues à la matière. On veut éventuellement transformer nos plastiques et textiles nous-mêmes. En environnement, on est en train d’obtenir notre norme ISO 14001. C’est la plus haute certification en environnement qu’il nous est possible d’aller chercher. Ce que l’on veut, c’est de travailler à détourner le plus de matière possible de l’enfouissement. »
Le directeur général rappelle que la première mission du Recyclo-Centre est axée sur l’insertion socioprofessionnelle. « En haute saison, nous avons entre 20 et 25 employés réguliers. À cela s’ajoute une quarantaine de participants par année qui viennent passer six mois avec nous. Ils sont en apprentissage et l’on ne met pas de pression sur nos participants. Ils acquièrent une expérience qui sera transposable et qui ouvrira des portes dans les autres entreprises de notre MRC », de conclure Mario Fortin.