12 mai 2023 - 07:06
Récipiendaire d’un prix au Gala du mérite économique
La Grande Ourse : une approche communautaire qui porte ses fruits
Par: Deux Rives

Catherine Doyon a remporté le premier prix de la soirée, le 29 avril dernier, au Cégep de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un texte de David Simard-Jean

Alors que les friperies sont de plus en plus populaires en cette période économique compliquée, l’approche communautaire du magasin La Grande Ourse et de sa propriétaire Catherine Doyon a été récompensée lors du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy.

Fondée en 2018, La Grande Ourse est une friperie de luxe, en plus de vendre des produits écologiques et d’être un salon de thé.

La friperie est devenue de plus en plus populaire et remarquée depuis sa création. Le Gala du mérite économique de Sorel-Tracy a récompensé les efforts de la propriétaire Catherine Doyon avec le prix de la catégorie Commerce de détail – 4 employés et moins.

Si Catherine Doyon a décidé de s’inscrire à la cérémonie, c’est surtout pour donner plus de visibilité au magasin et à sa philosophie. « La Grande Ourse est une entreprise qui privilégie la communauté et l’entraide, des valeurs qui sont importantes dans la région, affirme-t-elle. J’ai pensé qu’il serait bien que les gens sachent qu’il y a une place pour aider la population de Sorel. »

Ce qui démarque La Grande Ourse des autres friperies, c’est sa démarche communautaire. Plus particulièrement son programme « Tous pour un », dans lequel des familles dans le besoin s’inscrivent pour recevoir à chaque fin de mois des vêtements de la boutique qui n’ont pas été vendus.

Elle collabore aussi avec le Cégep de Sorel-Tracy avec la mise en place d’une boîte de collecte afin d’aider des étudiants en difficulté, en plus d’organiser une collecte de cadeaux chaque Noël. De plus, le magasin sert de pont pour les artisans locaux. Ces derniers viennent présenter leurs créations et la friperie leur donne ainsi plus de visibilité à leur travail.

Selon Catherine Doyon, ce prix va rendre l’entreprise plus populaire. « Les gens vont sans doute plus s’intéresser à La Grande Ourse et être poussés à apporter plus de dons, et ainsi avoir un plus grand inventaire et servir plus de familles dans le besoin. »

Catherine Doyon espère dans le futur avoir plus d’espace pour promouvoir les artisans locaux ainsi qu’un plus grand centre de tri.

image
image