« Les Patriotes, c’est nous. C’est chez nous que ça s’est passé et la circonscription était littéralement l’épicentre de ce mouvement. Vingt ans après l’instauration de la première Journée nationale des Patriotes par l’ex-premier ministre et député de Verchères, Bernard Landry, je suis très fier de l’aboutissement de ce projet qui me tenait à cœur », a expliqué Xavier Barsalou-Duval.
Plusieurs artisans ont contribué à la réalisation de cette œuvre, dont Jean-Philippe Desjardins-Warren, étudiant en histoire qui a agi comme auteur, Gilles Laporte, historien bien connu, professeur et auteur, qui a fait la révision historique ainsi que Luc Charron, originaire de Saint-Denis-sur-Richelieu, qui a agi à titre de graphiste et d’iconographe.
En ce qui a trait au contenu de la brochure, c’est un document de 24 pages qui répertorie plusieurs sites à visiter dans la région ainsi que pas moins de 36 chefs patriotes ayant élu domicile dans la circonscription de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères dont Wolfred Nelson (Saint-Denis), Bonaventure Viger et Louis-Hyppolite Lafontaine (Boucherville), Eugène-Napoléon Duchesnois et Amury Girod (Varennes), Ludger Duvernay (Verchères), François-Stanislas Nicolas (Saint-Marc) et George-Étienne Cartier (Saint-Antoine), etc.
Pour le remercier de son travail, le président de la Société d’histoire des Îles-Percées de Boucherville, Guy Théorêt, a remis au député le dollar emblématique du « Territoire du Québec », réalisé sur papier-monnaie par l’artiste Franck Medina en 2016, sur lequel on aperçoit Jacques Cartier, le lys et le harfang des neiges.
La brochure sera distribuée gratuitement à toutes les portes de la circonscription au cours des deux prochaines semaines. Des copies supplémentaires seront remises aux bureaux d’information touristiques de la circonscription, aux sociétés d’histoire et aux professeurs d’histoire qui souhaitent en faire l’utilisation comme matériel pédagogique. Des exemplaires seront aussi disponibles sur demande au bureau de circonscription.
« Cette brochure rappelle combien fut crucial le rôle des Patriotes dans notre histoire collective. Ces gens courageux sont pour moi l’incarnation parfaite de la démocratie, de l’espoir, de la fierté et de l’engagement citoyen. On leur doit beaucoup. J’espère que leur combat saura inspirer mes concitoyens et leur donner envie d’en apprendre encore davantage sur ces héros », conclut le député Barsalou-Duval.