23 mai 2023 - 08:37
Fin de Hors-Jeu 2.0 après 10 ans et 200 épisodes à RDS
Yanick Lévesque ressent une fierté immense
Par: Jean-Philippe Morin

Yanick Lévesque et André Roy ont animé leur 200e et dernière émission il y a quelques jours, à Denver au Colorado. C’était au même endroit, il y a plus de 10 ans, que la première capsule de Hors-Jeu 2.0 était tournée dans le cadre de L’Antichambre. Photo gracieuseté

Après 10 ans et 200 épisodes diffusés à RDS, l’émission Hors-Jeu 2.0 ne sera pas de retour à la programmation cet automne. Le Sorelois Yanick Lévesque, qui co-animait avec André Roy cette émission sportive humoristique dans laquelle il rencontrait des athlètes sous un autre jour, se dit rempli de gratitude et de fierté.

« Quand je regarde ça froidement, j’ai réalisé mon rêve. Comme ti-gars de Sorel qui va avoir 50 ans en septembre, je réalise que je suis privilégié d’avoir vécu cette aventure », mentionne Yanick Lévesque en entrevue.

À la base, ce projet a été démarré par Paul Buisson, qui a animé l’émission originale Hors-Jeu de 1999 jusqu’à 2005, année de son décès subit. Puis en 2011, une délégation de RDS comprenant entre autres Yanick Lévesque et André Roy s’est rendue en Afghanistan pour supporter les troupes canadiennes.

« C’est à ce moment qu’une synergie s’est installée entre André et moi. Les patrons l’ont remarquée aussi », avance le Sorelois.

Après avoir animé en solo une émission semblable en 2011, soit L’Entracte, il a réalisé des capsules avec André Roy de Hors-Jeu 2.0 pendant une autre année, en 2012. Celles-ci étaient diffusées en soirée lors de L’Antichambre. Ce n’est qu’en 2013 que l’émission a finalement été à l’horaire de RDS pour de bon.

« Dix ans en télé, c’est énorme! Quand RDS nous a annoncé qu’on coupait le show, j’étais déçu sur le coup, mais c’est une émission qui coûte cher et j’ai compris par la suite. Je ne suis pas dans l’amertume du tout, au contraire! Je suis tellement reconnaissant. Par contre, je me sens un peu comme un joueur de hockey qu’on a forcé à la retraite (rires). Avec André, le caméraman et le producteur, on était une solide équipe de quatre qui se suivait tout le temps. »

Des souvenirs indélébiles

En 200 émissions, Yanick Lévesque et André Roy ont rencontré des centaines d’athlètes qui se sont dévoilés sous un autre jour. Il a visité de nombreux stades et arénas dans des endroits normalement interdits au public.

« J’ai fait des rencontres incroyables! On entrait dans le quotidien des athlètes et on les voyait sous toutes leurs facettes. Je me souviens entre autres d’être entré dans le monstre vert du Fenway Park, à Boston, où les employés changent les scores à la main. Personne n’y a accès d’habitude! Au Heinz Field, le stade des Steelers de Pittsburgh, j’ai visité une pièce juste à côté du bureau du coach Mike Tomlin qui négociait avec un joueur et j’entendais tout! Ça va toujours me rester en tête », se rappelle-t-il.

Son meilleur souvenir reste toutefois la couverture du Super Bowl XLVIII au New Jersey en 2014. « On était là pour la semaine au complet. On a vécu le match de très près. Bruno Mars, qui faisait le spectacle de la mi-temps, était juste à côté de nous. C’était incroyable. J’ai aussi vécu plusieurs finales de la Coupe Stanley, un Monday Night Football à Miami et plein de rencontres avec de grands athlètes comme Raymond Bourque ou Patrick Roy », énumère-t-il.

Maintenant que cette aventure est terminée, Yanick Lévesque ne chômera pas, au contraire. « Ça va faire bizarre de ne pas être dans mes valises cet automne, mais je vais continuer plein de projets avec RDS, comme On jase. Je suis aussi le commissaire de la Ligue M18 AAA et j’ai ma compagnie de production. Ce ne sont pas les projets qui vont manquer! », conclut-il.

image
image