Mme Mongeon-Cardin a été sélectionnée à l’appel de dossiers de la MRC de Pierre-De Saurel dans le cadre de l’entente de développement culturel, en partenariat avec le ministère de la Culture et des communications du Québec. Ainsi, elle a pu bénéficier d’une aide financière de 3074 $ pour son projet d’art-thérapie intitulé L’art qui fait du bien.
L’exercice se déroulait en trois temps. D’abord, en mars, les participants de L’Ardoise ont pu visiter l’exposition Percevoir au-delà de ce qui est vu, de Mme Mongeon-Cardin, à la Maison des gouverneurs. Cette visite guidée leur a permis d’ouvrir leurs horizons sur l’art et ainsi avoir une belle interaction avec l’artiste-peintre sur sa démarche artistique.
Un processus créatif
Ensuite, Nicole Mongeon-Cardin a effectué deux ateliers dans les locaux de L’Ardoise, situés sur la rue du Roi à Sorel-Tracy. Les participants ont travaillé avec l’acrylique et ont pu développer leur créativité en réalisant deux toiles chacun.
« C’était un exercice individuel parce que chacun travaillait sur son tableau, et en même temps collectif, parce que le groupe était ensemble, dans une même salle », décrit Mme Mongeon-Cardin.
À la fin de l’exercice, chaque personne avait la chance de s’exprimer et donner une description de sa peinture et de ce qu’elle représente pour elle-même. « C’est un langage visuel, mais aussi une communication par l’image, ce qui entre dans la mission de L’Ardoise », note l’artiste.
« Chaque participant est invité à réfléchir à son identité en s’exprimant d’une façon personnelle par la gestualité, sans égard au résultat, dans une recherche du vrai et non du beau. Peu importe le résultat, l’important était de s’exprimer d’une manière visuelle et de participer à une activité de groupe afin de favoriser une rencontre artistique », ajoute-t-elle.
Une exposition devant famille et amis
La conclusion de tout ce projet aura lieu le 9 juin, de 13 h 30 à 16 h et le 10 juin, de 10 h à 16 h, à la Maison des gouverneurs. Les peintures réalisées par les participants de L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation, seront alors présentées par les artistes en herbe eux-mêmes autant à la population qu’à leur famille et amis.
Cette exposition, qui ne durera que deux jours, aura plusieurs aspects positifs, croit l’artiste-peintre. « Tout ce processus rehausse davantage leur estime de soi et leur confiance en eux. »
Mme Mongeon-Cardin s’est dite heureuse de la participation des membres de L’Ardoise. « Ils ont adoré l’expérience. C’est un projet qui me tient à cœur. C’était une belle façon pour eux de créer un sentiment d’appartenance et de briser leur isolement. Je travaille souvent avec des aînés et j’ai aussi des projets avec des jeunes de quatrième année du primaire, donc d’initier une nouvelle clientèle à l’art est vraiment super. Ça prouve que l’art réunit toutes les personnes de toutes les catégories d’âge, peu importe leur statut », conclut-elle.