1 juin 2023 - 07:00
Tout est en place pour la 174e Expo agricole de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Martin

L’Expo agricole de Sorel-Tracy avait brisé des records d’achalandage en 2022. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

À quelques jours de la 174e édition de l’Expo agricole de Sorel-Tracy, qui aura lieu du 7 au 11 juin, l’équipe est fébrile alors que la barre a été placée haute avec le record d’achalandage de plus de 40 000 visiteurs connu l’an dernier.

« Nous sommes conscients qu’il s’agissait d’un retour après une absence attribuable à la pandémie. Les gens avaient plus que besoin de socialiser dans un contexte de normalité. Ceci dit, avant la pandémie, on se tenait dans une moyenne de 30 000 visiteurs. Nos attentes tournent autour de ce chiffre-là pour cette année. Si l’on bat d’autres records, on sera tout aussi heureux », lance avec humour le directeur général de Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée.

Si les manèges de Beauce Carnaval attirent chaque année bon nombre de visiteurs, il ne faut pas oublier la mission première de cette exposition qui est la valorisation de l’agriculture. « Les jugements d’animaux sont au cœur de notre événement depuis 174 ans. C’est une partie importante qui permet de nous qualifier comme étant la plus grande fête familiale à thématique agricole de la région. Encore une fois cette année, en raison de la grippe aviaire, les gens ne pourront pas avoir accès à des oiseaux. Cependant, tous les autres animaux de la ferme seront au rendez-vous. »

Les tout-petits n’ont pas été oubliés cette année et retrouveront le parc de jeux gonflables qui est réservé à la clientèle de 0 à 7 ans à l’air climatisé dans le Complexe 180. L’Expo agricole de Sorel-Tracy offre également une large programmation musicale afin de plaire à un grand public. Les compétitions équestres se tenant à proximité, la musique country est à l’honneur. Si l’an passé, les organisateurs avaient frappé fort avec la chanteuse Guylaine Tanguay, les foules risquent encore d’accourir cette année avec la présence de la légende vivante, Paul Daraîche.

« L’Expo agricole, c’est une tradition qui perdure à Sorel depuis 1952 [l’exposition s’étant promenée sur le territoire avant cette date]. Nous sommes le premier événement d’envergure à avoir lieu après l’hiver. C’est l’Expo qui lance la belle saison et qui invite les familles à sortir de chez eux, à se rassembler et à festoyer. Je crois que c’est tout ça qui fait en sorte que l’Exposition agricole se dirige en toute fierté vers sa 175e édition », de conclure fièrement Marco Lavallée.

image
image