6 juin 2023 - 08:40
Brigade Axecible
Une application mobile lancée pour juger l’accessibilité de lieux à Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Le Groupement des associations des personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY) a lancé la Brigade Axecible le 5 juin à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le Groupement des associations des personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY) a lancé la Brigade Axecible, une application mobile qui permet de juger l’accessibilité aux services et aux lieux publics.

Cet outil Web, lancé le 5 juin dernier à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy, sert à évaluer trois aspects de l’accessibilité universelle, soit la communication, l’accueil et l’accès aux bâtiments. Les brigadiers qui utiliseront l’application pourront évaluer anonymement l’accessibilité de documents, de site Web de services et de tous les établissements publics.

« L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, mais surtout de leur donner une voix. […] Pour les personnes handicapées, ce sera une application simple à utiliser », explique Julie Trudeau, directrice générale du GAPHRY et de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Sorel (ADIRS).

La Brigade Axecible s’adresse à toutes les personnes ayant des limitations fonctionnelles, à leurs proches ainsi qu’à tous les intervenants, animateurs et accompagnateurs. « Ce n’est pas seulement de nommer ce qui ne fonctionne pas, c’est aussi d’accompagner les partenaires pour pouvoir faire les changements », précise Mme Trudeau.

Rappelons que le GAPHRY est un organisme régional qui fait la promotion des intérêts et la défense de droits pour les personnes en situation de handicap et leurs proches dans cinq MRC, soit de Pierre-De Saurel, Des Maskoutains, Haute-Yamaska, D’Acton et Brome-Missisquoi.

Par ailleurs, la Brigade Axecible est en parallèle avec la thématique mise de l’avant cette année dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, soit « Dans un monde plus inclusif, je peux me réaliser. Laissez-nous contribuer à 100 % de nos capacités ».

Une ville engagée pour l’accessibilité universelle

La Ville de Sorel-Tracy a accepté d’être un partenaire officiel de la Brigade Axecible, même si elle possède déjà un plan d’action municipal à l’égard des personnes handicapées qui, selon le maire Patrick Péloquin, a été coté d’« excellent ».

« L’application nous permettra en temps réel d’améliorer nos connaissances par rapport à la situation sur les différents lieux dans la Ville. En termes d’accessibilité universelle, c’est primordial. […] L’application va nous donner des cibles pour nourrir notre plan d’action […] et construire une ville accessible pour tous », explique le maire.

Toutes les informations récoltées à Sorel-Tracy par l’application seront transmises à la direction générale de la Ville qui pourra ensuite agir en conséquence. « La Ville pourra consulter les rapports de façon autonome et ça établit un canal de communication positif et constructif », soutient Julie Trudeau.

Finalement, Patrick Péloquin assure que l’accessibilité universelle est au cœur des préoccupations de la Ville. « À Sorel-Tracy, faire preuve d’empathie, d’équité, de justice et surtout de compassion, c’est au centre de nos préoccupations », conclut-il.

image
image