Depuis 2007, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a demandé à six reprises par résolution au MTQ de réduire la vitesse de 70 km/h à 50 km/h pour des raisons de sécurité sur le boulevard Fiset, entre le boulevard Poliquin et la municipalité de Saint-Robert. Soulignons que cette route est sous la juridiction du MTQ.
En 2020, dans la dernière résolution transmise au ministère, la Ville lui avait demandé d’«agir et être proactif avant qu’une vie soit sacrifiée ». Hélas, le lundi 15 mai, au lendemain d’un face-à-face près de l’intersection de la rue Delphis, Monique Pelletier Lavallée, 82 ans, et Thérèse Raymond, 92 ans, ont succombé à leurs blessures.
Puis, le mardi 23 mai, un camion lourd qui circulait sur le boulevard Fiset a percuté une voiture qui sortait d’une entrée de cour, près de la rue Sinaï. Lors de l’impact, l’occupante de la voiture, une femme de 30 ans, a été éjectée de sa voiture par une fenêtre latérale. Par chance, elle n’a subi que des blessures mineures.
Une vitesse cohérente, selon le MTQ
Après les nombreuses résolutions envoyées par le conseil municipal de Sorel-Tracy, le ministère avait réalisé une étude de sécurité avec la collaboration de son pôle d’expertise dans ce domaine. Le résultat : le taux d’accident et l’indice de gravité sur le boulevard Fiset sont inférieurs à la moyenne pour des sites comparables.
« La vitesse affichée sur le boulevard Fiset était cohérente avec l’environnement routier », rappelle Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication pour le MTQ.
La Ville avait toutefois demandé au MTQ d’évaluer ses demandes non pas sur une base technique et en fonction de ses politiques et procédures, mais plutôt en fonction de voir à améliorer la sécurité des usagers et des citoyens.
Par ailleurs, en 2016, le conseil rappelait que le secteur concerné par les demandes a évolué de par sa nature, ses activités et son dynamisme économique.
Une nouvelle résolution?
Rejoint par le journal, le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, n’était pas en mesure d’affirmer si une nouvelle résolution demandant une réduction de la vitesse sur le boulevard Fiset sera prochainement adoptée par le conseil municipal.
De son côté, Mme Pilon soutient que le MTQ demeure toujours à l’écoute de ses partenaires qui peuvent signaler tout enjeu ou situation. « Il prend en considération toutes les demandes qu’il reçoit de ses partenaires et il n’est pas exclu qu’une nouvelle étude soit recommandée », souligne-t-elle, ajoutant que la priorité du ministère est la sécurité des usagers du réseau routier.
« Le ministère déplore les récents accidents survenus sur le réseau routier sous sa responsabilité. Le ministère collabore aux enquêtes des autorités. Si des recommandations du coroner sont adressées au ministère, il en prendra connaissance, les analysera et posera les gestes appropriés si nécessaire », précise Marie-Michelle Pilon.