C’est l’annonce que la Ville de Sorel-Tracy a faite en conférence de presse le vendredi 9 juin avec plusieurs invités spéciaux, dont Captain America, le guitariste Stéphane Tellier et un artiste de la troupe Oyez Oyez.
Parmi les artistes et activités de la programmation, on retrouve plusieurs talents régionaux qui performeront du jeudi au samedi lors de l’un des six spectacles prévus (un spectacle à 19 h suivi d’un autre à 20 h 30).
Du 3 au 6 août, il y aura notamment des prestations de Marie-Pier Gamache et d’Alkatraz. Puis, du 9 au 13 août, l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, Lilas L’Bon Temps et Cité rock ta mère seront parmi les artistes qui feront vibrer les gens réunis au centre-ville. Ensuite, du 17 au 20 août, ce sera notamment au tour d’Annie Duguay et Camirand de performer. Finalement, du 24 au 27 août, le Cool Jazz trio et Karolane Millette seront parmi les artistes à monter sur scène.
« C’est une programmation inusitée, riche et prometteuse. […] C’est vraiment un bonus pour notre centre-ville », souligne le maire de la Ville, Patrick Péloquin.
Ces activités s’additionneront à celles du Gib Fest présenté sur trois week-ends en juillet et à la programmation déjà offerte par la Ville au carré Royal, dont les Dimanches dansants présentés du 30 juillet au 27 août.
La cheffe de la division programmes et événements, Christine Bouvette, affirme qu’avec cette programmation, la Ville fera d’une pierre deux coups. « C’est-à-dire aller chez les commerçants, magasiner un peu, faire un 5 à 7, aller au restaurant ou dans un bar et aller voir nos artistes au coin des rues du Roi et Augusta tout le mois d’août », lance-t-elle avec enthousiasme.
Voyage dans le temps et personnages historiques
Le 12 août, entre 13 h et 17 h, le centre-ville vivra sous le rythme de l’époque coloniale en compagnie des artistes d’Oyez Oyez qui offriront un retour dans le temps de la Nouvelle-France. Ainsi, sur l’allée piétonnière, à l’intersection des rues du Roi et Augusta, il y aura un atelier de blason, une roue de la fortune et un casino clandestin. Sans oublier la présence de comédiens déambulatoires, de crieurs et de conteurs qui animeront les gens sous fond de musique jouée en continu sur une scène.
Puis, le 19 août, entre 11 h et 16 h, l’allée piétonnière vibrera au rythme de la première édition de Sorel Geek. Il y aura plusieurs activités pour les adeptes de personnages fantastiques, de mangas, de bandes dessinées et de jeux vidéo avec la présence d’exposants, de costumades (cosplay), d’animations et de concours de costumes.
Cette programmation est la quatrième et dernière mesure mise en place pour stimuler l’achalandage dans les commerces locaux, après l’embauche de Maude Péloquin (cheffe du bureau de la consultation publique) et les lancements de l’image de marque « On se voit en ville » et de la carte bonifiée Hello.
« C’est probablement le plus grand investissement que la Ville de Sorel-Tracy a fait pour soutenir les commerçants de son centre-ville. […] Les travaux sont pour un futur prometteur et ce futur, il commence cette année avec tout ce qu’on offre », soutient Patrick Péloquin.
La programmation détaillée est disponible en ligne sur onsevoitenville.com.