Présentée dans le cadre de la série des 35 Veillées de danse de la fête nationale par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), cette soirée réunira Richard Forest au violon, Sabin Jacques à l’accordéon et André Gagné à la guitare.
« Nul besoin de savoir danser, nous allons vous le montrer. Cette soirée vous permettra de vous réapproprier et de vous faire découvrir l’exaltation des veillées de danse d’antan. […] Je vous mets au défi de rester passif lors de cet événement de danse », lance Benoit Guévremont, le maitre d’œuvre de la soirée. Ce dernier est d’ailleurs membre de deux groupes de musique traditionnelle, soit Les Pattes à Bœux et Artifaille Trad.
Les gens présents pourront aussi profiter de la présence du « calleur » d’expérience Philippe Jetté, qui agira à titre de guide des danseurs. Son rôle est de diriger les danseurs par des directives vocales et gestuelles.
« Mon rôle est de mettre le monde debout et en danse! […] La veillée, c’est vraiment une fête qui est rassembleuse. La danse traditionnelle est collective et est pratiquée par toutes les générations », explique M. Jetté, qui est aussi médiateur du patrimoine vivant.
Ce dernier insiste afin de réunir le plus de danseurs possible au carré Royal : aucune expérience n’est requise et tout le monde est bienvenu. « Mon rôle est de vous expliquer les danses. […] On fait les figures une fois ou deux avant sans musique. Une fois que les danseurs sont fin prêts, la musique commence et le party pogne », indique-t-il avec enthousiasme.
Finalement, il informe que la soirée commencera avec des danses simples qui permettront à tous les danseurs de s’acclimater. « Tranquillement, on va se disposer en position de set carré. […] Tout Sorel-Tracy et les communautés environnantes sont invités à danser », conclut Philippe Jetté.
Faire danser Sorel-Tracy
Le chargé de projet du CQPV, Gilles Pitre, est heureux de voir Sorel-Tracy s’ajouter à la série des Veillées de danse. « C’est connu, la population soreloise aime la musique traditionnelle. Elle aura droit à toute une soirée », lance-t-il.
Pour sa part, la Maison de la musique est fière de contribuer à l’effervescence de la musique traditionnelle à Sorel-Tracy. « Notre spécialité est la musique classique, mais nous avons toujours fait une place aux autres formes de musique et la musique traditionnelle nous tient à cœur », soutient Rachel Doyon, directrice de l’organisme.
L’événement est offert gratuitement, beau temps, mauvais temps, sous le chapiteau au carré Royal. La programmation complète de la série est disponible au www.veillees-danse.quebec.