Selon une demande introductive d’instance déposée à la Cour supérieure le 25 mai dernier, dont Les 2 Rives a obtenu copie, Karianne Charron-Sawyer et Jonathan Lapolice, tous deux résidents de Saint-Guillaume, ainsi que l’entreprise Dalles Expert inc., détenue par Jonathan Lapolice, sont poursuivis au civil par Roce Portes de Garage inc. pour une somme totale de 527 275 $.
Le montant demandé se répartit comme suit : 452 275 $ en remboursement de l’argent détourné (soit 342 315 $ dans le compte de Karianne Charron-Sawyer et 109 960 $ dans le compte de Dalles Expert), 30 000 $ en dommages pour troubles et inconvénients et 45 000 $ en dommages exemplaires (soit 15 000 $ pour chaque défendeur).
Seulement six jours plus tard, soit le 31 mai, les trois défendeurs ont signifié qu’ils ont l’intention de contester cette demande introductive d’instance.
Il est important de souligner qu’aucune des allégations au soutien de cette procédure engagée devant la Chambre civile n’a encore été prouvée en cour. Les procédures débutent à peine et Karianne Charron-Sawyer, que nous avons tenté de joindre à trois reprises au cours des derniers jours, n’a pas retourné notre appel. Un coup de fil a aussi été logé à Jonathan Lapolice lundi après-midi, sans succès.
Stratagème frauduleux
Selon les prétentions de la demanderesse, le stratagème aurait débuté en juillet 2017, lorsque Karianne Charron-Sawyer a été embauchée comme sous-traitante par Roce Portes de Garage inc. pour effectuer la tenue de livres comptables. Elle s’occupait entre autres de payer les factures des fournisseurs et avait un accès complet au compte bancaire de l’entreprise.
Avec cet accès, il lui était possible de modifier le nom des fournisseurs apparaissant sur le relevé bancaire. C’est à ce moment qu’elle aurait changé les noms pour verser, à son compte personnel et au compte de Dalles Expert inc., les montants. Les transferts auraient eu lieu principalement entre janvier 2020 et septembre 2022.
En septembre 2022, Roce Portes de Garage inc. a embauché une adjointe administrative qui a alors constaté des irrégularités dans les paiements des fournisseurs. L’entreprise a alors fait appel à la firme Quantum Juricomptable inc. pour produire un rapport sur les irrégularités constatées. Ce rapport a été livré le 30 mars 2023.
« Ce rapport démontre de manière claire, précise et non équivoque que Charron-Sawyer a illégalement détourné la somme de 452 275 $, commettant ainsi une fraude à l’encontre de la demanderesse », peut-on lire dans la requête déposée par l’entreprise.
Jonathan Lapolice et sa compagnie font également partie des défendeurs puisque Dalles Expert aurait été ajoutée à titre de fournisseur dans le compte de l’entreprise par Karianne Charron-Sawyer. Or, Roce Portes de Garage inc. n’aurait jamais fait affaire avec Jonathan Lapolice, ni avec son entreprise.
« À titre de président de Dalles Expert, Lapolice ne pouvait ignorer que la demanderesse ne devait pas ces sommes à la société. À titre de conjoint de Charron-Sawyer, Lapolice ne pouvait ignorer les gestes frauduleux commis par celle-ci, surtout à la lumière des sommes transférées illégalement dans le compte bancaire de Dalles Expert », plaide Roce Portes de Garage inc. dans sa requête.
Surprise totale
« C’était une surprise totale pour moi, commente le président de Roce Portes de Garage, Roland Gauthier. Je ne pensais jamais qu’elle ferait ça. Quand tu engages quelqu’un, tu dois lui faire confiance d’une manière ou d’une autre. C’était difficile pour moi de le remarquer parce qu’elle pouvait écrire Revenu Québec, mais déposer le montant dans son compte. Pour le paiement des taxes, c’était écrit Ville de Sorel-Tracy, mais c’était déposé dans son compte. »
« Je trouvais ça drôle que mon chiffre d’affaires était rendu à 1,8 M$, mais que je ne faisais pas plus d’argent qu’avant. Le seul point positif dans tout ça, c’est que la compagnie faisait de l’argent », poursuit celui qui est en affaires avec ses deux fils Nicolas et Martin. L’entreprise familiale compte aussi dans ses rangs le frère de Roland, Yvan, et le fils de ce dernier, Xavier.
Roland Gauthier admet avoir appris de cette aventure. « Je vais avoir 70 ans en septembre, j’aurais pu m’en passer. Maintenant, quand une facture est payée, je reçois automatiquement un courriel », conclut-il.
En septembre 2022, M. Gauthier a porté plainte pour fraude à la Sûreté du Québec. La porte-parole du corps policier, Camille Savoie, n’a toutefois pu se prononcer à savoir si le dossier était toujours en cours ou non.