20 juin 2023 - 08:52
Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy
Vers un retour des élèves de secondaire 1 à 5 dans les deux écoles de la région?
Par: Alexandre Brouillard

L’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL) est située du côté de Sorel. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) est située du côté de Tracy. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les élèves de secondaire 1 à 5 pourraient faire leur retour dans les deux écoles de la région à compter de la rentrée 2024-2025, alors que le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy a lancé un processus de consultations à cet égard.

« Nous prévoyons accueillir les élèves de secondaire 1 à 5 dans chacune de nos écoles secondaires [Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre] et que nos différents programmes particuliers répondant aux intérêts et besoins des élèves y soient proposés », précise le CSS de Sorel-Tracy dans un communiqué.

Des programmes distincts seraient offerts aux élèves de secondaire 1 à 5 dans les deux établissements. Aucun programme ne serait en concurrence, mais plutôt en complémentarité et en continuité des voies d’intérêts qui sont déjà en place. Les élèves du territoire que dessert le CSS de Sorel-Tracy pourront choisir leur école en fonction du programme qui les intéresse.

Selon les informations récoltées par le journal Les 2 Rives, Bernard-Gariépy pourrait offrir un programme sportif et un nouveau programme langue et monde, tandis que Fernand-Lefebvre offrirait un programme artistique et un programme technologique scientifique. Les deux établissements accueilleraient le volet adaptation scolaire. Il ne s’agirait donc pas d’un retour comme avant alors que les élèves de Tracy étudiaient à Bernard-Gariépy et ceux de Sorel à Fernand-Lefebvre.

Dans le communiqué, le CSS indique que la répartition et l’offre des programmes seront confirmées une fois les consultations complétées.

« Cette démarche de consultation est une suite logique de la comptabilisation des résultats du sondage rempli par les parents, les élèves, les employés et les citoyens à l’automne dernier. Elle s’inscrit aussi dans un objectif d’offrir à tous les élèves des programmes particuliers, accessibles, répondant à leurs intérêts et à leurs besoins dans un milieu sain et sécuritaire, le tout en corrélation avec les nouvelles priorités ministérielles », explique le directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Christian Lacourse.

Rappelons que la dernière « fusion » des deux écoles secondaires avait eu lieu à la rentrée scolaire 2007-2008. « Cette décision était basée notamment sur les coupures budgétaires ministérielles de l’époque, mais aussi sur la baisse significative de la population scolaire, ce qui rendait presque impossible le maintien d’une offre de services diversifiée aux élèves », rappelle Laurence Cournoyer, directrice des Services du secrétariat général et des communications du CSS de Sorel-Tracy.

Un travail de longue haleine

Le CSS de Sorel-Tracy soutient qu’une telle réorganisation nécessite préparation et rigueur. C’est pourquoi leurs différentes équipes travailleront pour prévoir une rentrée 2024-2025 mémorable.

« En ayant toujours comme priorité la réussite et le bien-être de nos élèves », assure Christian Lacourse.

Les parents et les élèves recevront toute l’information pertinente, et ce, tout au long du processus de consultation.

Les étapes de la consultation

Depuis le début du processus, en plus des différents sondages transmis aux parents, élèves, employés et citoyens, le CSS de Sorel-Tracy a réalisé plusieurs étapes, dont une rencontre avec le comité de parents et avec les employés des écoles secondaires.

Actuellement, un sondage plus pointu dédié aux employés des écoles secondaires est en cours.

Cet automne, il y aura une étude et un suivi des sondages ainsi que des séances publiques de consultations. Les dates seront publiées sur les plateformes du CSS.

Également, l’automne prochain, il y aura une consultation du comité consultatif de gestion du CSS et une consultation finale auprès du conseil d’administration du CSS.

image
image