Au départ, 103 inscriptions avaient été enregistrées sur les 525 élèves de cette école. Aujourd’hui, ils sont environ 70 élèves à s’impliquer depuis plusieurs mois.
Sistema Sorel-Tracy est un projet inspiré de « El Sistema » au Venezuela, dont le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Rafael Payare, est diplômé. Ce programme, reconnu à l’échelle mondiale, vise entre autres l’apprentissage entre pairs, le travail d’équipe et la participation à l’orchestre, tout en gardant l’aspect ludique de l’enseignement musical.
La Maison de la musique voulait ainsi proposer une méthode d’apprentissage alternative de la musique qui permet également une intégration sociale de jeunes de milieux défavorisés. C’est pourquoi Mme Doyon a, en avril 2022, envoyé à toutes les directions d’écoles primaires de la MRC de Pierre-De Saurel une invitation à adhérer au projet. Seule l’École Saint-Gabriel-Lalemant et son ex-directrice Élizabeth Joyal ont levé la main. La nouvelle directrice Paule Brouillard a poursuivi le tout et depuis mars dernier, Sistema Sorel-Tracy est en phase de démarrage.
La musique comme outil de développement
Le guitariste de la région Alexandre Éthier, fondateur de l’ensemble de guitares Forestare, est le coordonnateur du projet. Il avait déjà implanté un programme semblable en 2013, à l’École Charles-Lemoyne de Pointe-Saint-Charles, à Montréal.
Il s’est adressé au public venu assister à la courte performance des jeunes dans le gymnase, le 16 juin. « J’ai fait cette espèce de folie-là il y a 10 ans à Montréal suite à un voyage au Venezuela. Je suis revenu dans la région depuis peu et j’ai dit : il faut faire ça ici à Sorel! Quand j’ai fait le tour de l’école, c’est là que j’ai vu que c’était un besoin. […] La musique, ce n’est pas juste pour les privilégiés, c’est pour tout le monde. »
M. Éthier a aussi expliqué la démarche derrière le projet Sistema, alors que l’artiste Michel Jacques a accompagné les élèves avec la fabrication et la décoration d’instruments. « On a construit des instruments en papier pendant deux mois. Pourquoi? C’était pour prendre conscience… c’est quoi un instrument? On va chercher du minerai dans des mines, on prend des arbres dans des forêts pour les construire. Le but était vraiment des les conscientiser avant de faire de la musique. »
Depuis quelques mois, 10 professeurs contribuent à l’enseignement de la musique aux jeunes : Laurence Ouellet-Demers et César Lopez-Cabana (violon), Nadya Rachok (violoncelle), Marilou Lepage (alto), Dominique Hébert (contrebasse), Nathalie Simard (flûte traversière), Suzie Nadeau (trombone), Marc Sauvé (trompette), Martin Lavallée (percussions) et Louise Marcotte (chorale). Les cours se tiennent en semaine, après les heures de classe.
Le vendredi 16 juin, les parents, la direction et les médias ont eu droit à une courte prestation des apprentissages réalisés jusqu’à maintenant, dont la chanson Frère Jacques autant en instruments qu’au chant.
Le projet a lieu en collaboration avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy, l’École Saint-Gabriel-Lalemant et Long & McQuade Sorel-Tracy, qui loue l’équipement. Plusieurs bénévoles ont aussi contribué à la succès de ce projet.