« Actuellement, afin de nous assurer du bon fonctionnement et du fonds de roulement du CABBR, nous sommes activement à la recherche d’un 200 000 $ manquant, et ce, malgré la somme de 1,1 M$ amassée. […] On invite donc le milieu des affaires et la population à soutenir financièrement le CABBR et ainsi notre belle collectivité », annonce Ando Andrianady, directeur général du CABBR.
Les rénovations consistent à l’agrandissement de l’espace dédié aux programmes d’aide alimentaire et d’assistance sociale pour accueillir plus de personnes et pour améliorer la confidentialité des rencontres. Aussi, les installations informatiques et des équipements technologiques ont été modernisés pour faciliter les communications internes et externes. Finalement, les espaces de travail et d’accueil ont été rénovés avec la mise en place de bureaux plus ergonomiques et fonctionnels.
Selon M. Andrianady, les rénovations renforcent la capacité de l’organisme à répondre aux besoins grandissants de la communauté. Une fois terminées, les nouvelles installations du CABBR lui permettront de mieux servir les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les familles et les jeunes, en offrant des services plus efficaces et accessibles.
Des donateurs clés
Jusqu’à présent, ce sont 1,1 M$ qui ont été amassés pour les travaux de rénovation. Parmi les donateurs, notons les ambassadeurs du projet Éric Durand (Aciers Richelieu) et Jean Cournoyer (Construction 2000 et Location Kiroule) ainsi que la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.
Comme il l’avait fait en campagne électorale l’automne dernier, Jean Cournoyer a témoigné en conférence de presse, le 13 juin dernier, de l’importance des services du CABBR dans la communauté, alors qu’il a eu recours à ses services dans sa jeunesse. « Je suis un rescapé du CABBR, confie-t-il. Lorsque j’avais 10 ou 12 ans, ma mère avait besoin de paniers et d’équipements pour l’école. […] C’est important de soutenir des organismes comme le CABBR. Tout le monde peut aider avec 20 ou 50 $. »
Pour sa part, Éric Durand a remercié son comparse, Jean Cournoyer, pour son dévouement à l’égard de l’organisme. « Chez Aciers Richelieu on est très fier de contribuer, souligne-t-il. […] Et franchement, Jean fait un travail exceptionnel pour le CABBR présentement. »
Grâce au soutien financier, le CABBR annonce que l’évolution des rénovations s’approche d’une étape importante, soit le retour progressif des services dans la bâtisse de la rue Élizabeth. « Tous les services incluant le soutien alimentaire prendront possession des locaux rénovés au mois d’août. Les bénéficiaires pourront dès ce moment se rendre sur la rue Élizabeth pour avoir accès, entre autres, aux services du marché alimentaire et de soutien d’urgence », informe Ando Andrianady.
Par ailleurs, un thermomètre de collecte de fonds devrait bientôt être lancé. Lors de la visite des lieux, après la conférence de presse, Jean Cournoyer a annoncé l’octroi d’un montant initial de 10 000 $. Éric Durand a alors emboité le pas avec une somme de 5000 $.