Le joueur de centre de 5 pieds 11 pouces originaire de Mont-Saint-Hilaire a beaucoup voyagé dans les dernières années. Après deux saisons disputées en Italie entre 2018 et 2020, le hockeyeur de 27 ans avait pris la direction de la France pour jouer trois saisons en deuxième division. En 73 matchs dans l’Hexagone, Ayotte a cumulé 80 points.
Le directeur général et entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes, est particulièrement heureux d’avoir mis la main sur ce joueur qu’il avait l’œil depuis déjà deux ans. « On a la garantie qu’il jouera avec nous. Il se présentera donc au camp d’entraînement à la fin de l’été », informe-t-il.
Ensuite, avec le choix de deuxième tour et les cinq choix de cinquième tour, les Éperviers ont choisi quatre joueurs des Stingers de l’Université Concordia, soit les défenseurs Nathan Lavoie (14e), Sean Larochelle (29e) et Simon Lavigne (32e) ainsi que l’attaquant Julien Anctil (31e). Les deux autres joueurs choisis en cinquième ronde sont l’attaquant de l’Université McGill William Rouleau (34e) et le gardien de but de Louiseville dans la LHSAAAQ Gabriel Waked (35e).
Christian Deschênes est heureux d’avoir eu l’opportunité de sélectionner trois défenseurs du noyau des Stingers. « Ce sont de bons défenseurs et certains sont même venus nous voir jouer en séries ce printemps », indique-t-il. À eux trois, Lavoie, Larochelle et Lavigne ont cumulé 30 points la saison dernière avec Concordia, en plus d’avoir tous disputé quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
De son côté, Julien Anctil est un attaquant de 6 pieds 2 pouces qui a enregistré 13 points en 22 matchs universitaires l’an dernier. Tandis que William Rouleau a fait la pluie et le beau temps avec McGill la saison dernière avec 26 points en autant de matchs.
Puis, le gardien Gabriel Waked, qui le frère d’Antoine qui joue déjà pour les Éperviers, apportera de la profondeur entre les poteaux, alors que Domenic Graham et Marc-Antoine Gélinas devraient être de retour avec les Éperviers lors de la prochaine campagne.
Finalement, les Éperviers ont aussi repêché les attaquants Zachary Brooks (38e), Mathieu Bizier (45e) et Émile Villiard (56e). Le dernier est un Sorelois qui a joué avec les Rebelles de Sorel-Tracy entre 2019 et 2022. « Émile méritait de se faire sélectionner, confie Christian. Il a appris beaucoup en jouant sous les ordres d’Éric Messier et il a un parcours vraiment intéressant. »
Créer une synergie
Depuis plusieurs années, l’état-major des Éperviers de Sorel-Tracy tente de réunir des joueurs liés d’une quelconque façon pour créer une synergie dans le vestiaire. Dernièrement, ils avaient repêché plusieurs joueurs de l’Université d’Ottawa, dont Domenic Graham et Michael Poirier.
En jetant leur dévolu sur plusieurs joueurs des Stingers, les Éperviers souhaitent créer la même synergie. « Ce sont des projets à moyen et court terme, admet Christian Deschênes. Si on ne les avait pas repêchés cette année, ils auraient été choisis en première ou deuxième ronde dans les prochains repêchages. »
Finalement, lors de la même journée, les Éperviers ont transigé leur quatrième choix au repêchage pour acquérir le centre Kevin Auger des Bâtisseurs de Montcalm. Ce dernier a cumulé cinq passes en 31 matchs l’an dernier. « C’est un gars physique que je compare à Maxime Charron. Il sait se servir de ses épaules », conclut Christian Deschênes.