Dans la dernière année, François Beauchemin a partagé son temps entre son rôle d’adjoint au directeur de la sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et celui de père d’un jeune hockeyeur qui cogne à la porte du même circuit.
Toutefois, dans les dernières semaines, c’est le premier rôle qui l’a surtout tenu occupé, alors que la LHJMQ a officialisé les nouvelles sanctions qui seront imposées après une bagarre. Celles-ci ont été adoptées à l’unanimité par les équipes du circuit. Les belligérants seront automatiquement expulsés après un combat.
Bien qu’il n’ait pas été consulté à ce niveau, François a tout de même eu de nombreuses discussions avec Éric Chouinard, le directeur du département de sécurité des joueurs, à ce sujet. « Ça s’était tellement parlé dans les dernières années qu’on sentait que ça s’en venait. Dans les dernières saisons, on a vu les bagarres diminuer d’année en année. Mon travail était de diminuer les coups salauds, comme les coups de bâton. Maintenant, mon travail sera de serrer la vis pour éviter ces coups-là », explique-t-il.
Ayant lui-même jeté les gants à quelques reprises dans sa carrière – notamment contre Jarome Iginla dans un combat marquant en 2006 – l’ancien défenseur est curieux de voir de quelle façon ce nouveau règlement pourrait changer la dynamique dans le junior.
« Je m’attends à ce qu’il y ait un peu plus de coups vicieux, mais ce sera à nous de punir ça. […] On espère qu’il y aura moins de gestes comme ça dans le futur. »
Sinon, dans les prochains mois, François risque de parcourir beaucoup de kilomètres en voiture, alors que son garçon, Samuel, pourrait se tailler une place avec les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.
« C’est le fun suivre son cheminement! Il a eu une bonne année avec les Gaulois [de Saint-Hyacinthe] l’an dernier, ils ont perdu en finale de la Coupe Telus. […] En espérant qu’il fasse l’équipe à Rouyn-Noranda la prochaine saison », mentionne-t-il.
Toujours les Ducks dans sa mire
Bien qu’il ne soit plus à l’emploi des Ducks d’Anaheim comme adjoint au directeur du développement des joueurs, le Sorelois continue de suivre de près les activités de l’équipe dont il a porté l’uniforme durant 10 saisons.
« Je ne suis plus à ce poste depuis un an, confie-il. Quand Pat Verbeek [directeur général] est arrivé, il cherchait quelqu’un pour faire 20 matchs par mois sur la route. Ça ne rentrait pas dans mon horaire. Je voulais voir jouer mes enfants aussi, pas seulement les espoirs des Ducks », explique-t-il.
Il croit d’ailleurs que les Ducks ont un brillant avenir devant eux. Surtout à la défensive, alors que trois défenseurs de leur système ont été nommés meilleurs à leur position dans leur ligue respective cette saison : Olen Zellweger (WHL), Pavel Mintyukov (OHL) et Tyson Hinds (LHJMQ).
Finalement, il est également excité de voir Anaheim choisir en deuxième position lors du prochain repêchage de la LNH, le 28 juin prochain, à Nashville. Selon lui, le choix des Ducks pourrait être Adam Fantilli, qui est classé deuxième selon la Centrale de recrutement de la LNH.