« J’étais dans une période où j’étais encore en couple, mais ça allait plus ou moins bien. Je vivais une peine d’amour pas encore finalisée et je voulais juste m’évader, aller loin en auto sans revenir! », décrit-elle.
C’est alors en jasant avec son parolier Louis-Marie Mathieu, qui habite à Chertsey, que l’inspiration est venue à ce dernier. « Je suis embarquée dans mon char pour aller chez Louis et je l’ai appelé. Je lui ai dit des choses comme : «il me semble que je roulerais jusqu’en Californie et que je ne reviendrais jamais!« Le temps que j’arrive chez lui, la toune était écrite. C’était un moment d’impulsion, c’était là qu’il fallait que ça se passe. J’ai alors pris ma guitare et on a commencé à la jouer », raconte Marie-Pier Gamache.
Cette chanson a été écrite il y a un bon moment, en 2017. Elle a eu le temps de sortir d’autres chansons environ au même moment, soit Comme l’été (2017) et La roulotte (2018).
« Ça fait un bout qu’on veut la sortir, mais on dirait que ça n’adonnait jamais. Avec Mathieu Brisset [le réalisateur], on s’est assis et on s’est dit qu’on allait la modifier un peu. Au début, c’était trop dark pour l’été, mais avec le son ambiant ajouté et les modifications de Mathieu, c’est devenu un peu plus estival. Ce qu’on me dit le plus, c’est qu’on peut l’écouter dans la voiture… c’est parfait comme ça! », indique la chanteuse.
Jusqu’à maintenant, la chanson a une belle réception des radios grâce à Promo-Radio Gébé. « Ça tourne dans une vingtaine de radios communautaires et locales, dont CJSO, mais aussi à Acton Vale, Sherbrooke, aux Îles-de-la-Madeleine, en Beauce, à Longueuil, etc. C’est un beau cadeau et on espère maintenant percer les grosses radios. »
Une année occupée et un album à venir
Cette chanson fera partie d’un éventuel album à venir au début de 2024, révèle Marie-Pier Gamache. « Le but est de lancer d’autres singles, probablement cet automne. On attend de voir ce qui est possible d’avoir comme subventions, mais c’est un projet à venir. »
Entretemps, la Soreloise ne chôme pas, loin de là. Elle commence entre autres un nouveau spectacle en formule trio avec Steeve Diamond et Éric Rock qui s’intitule Diamond of Rock. Le rodage de ce spectacle, qui met de l’avant de vieux classiques rock dont des chansons d’Ozzy Osbourne, est présentement en cours partout au Québec.
Elle poursuit aussi ses spectacles avec son groupe Beat, qui se déplace dans des événements spéciaux. Elle joue également en solo dans plusieurs endroits au Québec. Les Sorelois pourront entre autres la voir le 14 juillet, sur la scène du Tire-Bouchons, dans le cadre du Gib Fest ainsi que le 4 août, au coin des rues Augusta et du Roi, à l’invitation de la Ville de Sorel-Tracy.