Officiellement lancées par le conseil municipal de Saint-Ours et son maire Sylvain Dupuis en novembre dernier, les festivités entourant le 350e se poursuivront à l’occasion de la fête nationale, le vendredi 23 juin, au Centre des loisirs Richard-Gosselin.
Pour l’occasion, Saint-Ours accueillera à 20 h le groupe québécois Vilain Pingouin qui offrira plusieurs de ses succès musicaux, dont Salut Salaud et Le Train. Une prestation de l’artiste Ariane DesLions précédera le spectacle à 18 h. Une zone famille sera ouverte dès 15 h. La soirée se terminera avec un feu de joie à 22 h.
La Ville fêtera aussi la fête du Canada, le 1er juillet. La journée débutera avec des activités familiales à l’écluse de Saint-Ours et se poursuivra à 20 h avec une prestation musicale de Martin Deschamps et Breen Lebœuf. Des feux d’artifice clôtureront la soirée fédéraliste.
Le 20 août, la tournée des Vêpres musicales de la Maison de la musique de Sorel-Tracy s’arrêtera à Saint-Ours. Les musiciens du Grand Chœur Sorel-Tracy offriront une prestation sous le toit de la nouvelle patinoire extérieure.
Le 26 août, la Ville organisera un souper champêtre dans le cadre du 350e anniversaire. « Dans le passé, on avait Saint-Ours en fête. Là, on n’a pas encore trouvé le concept, mais on veut faire un souper champêtre. Il y a encore des aspects à finaliser », indique Sylvain Dupuis.
Finalement, en septembre, Saint-Ours inaugurera trois structures offertes par le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, dont deux d’Armand Vaillancourt.
« On va aussi nommer notre nouveau CPE avant la fin du 350e anniversaire. Ce sera le CPE Les copains d’abord, mais le nom de l’installation reste à être dévoilé », précise le maire.
Un peu d’histoire
Fondée il y a 350 ans, la Ville de Saint-Ours est située sur le bord de la rivière Richelieu dans la MRC de Pierre-De Saurel.
Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la seigneurie de Saint-Ours a vu le jour en 1672, alors que l’intendant Jean Talon concède à Pierre de Saint-Ours, capitaine du régiment de Carignan-Salières, une seigneurie située entre celles de Sorel et de Contrecoeur. En plus de bâtiments et de lieux qui font partie de l’histoire du Québec, on y retrouve le lieu historique du Canal-de-Saint-Ours.
« L’important durant les festivités, c’est de se souvenir de notre histoire et de l’importance de la seigneurie dans la construction de Saint-Ours. […] On est garant d’une grande histoire. Cet été, on mettra donc l’accent là-dessus et nous fêterons », conclut Sylvain Dupuis.