22 juin 2023 - 09:06
Compétitions équestres
Des retombées de plus de 7 M$ pour Sorel-Tracy
Par: Deux Rives

Les compétitions équestres attirent plusieurs milliers de personnes chaque année au Centre multifonctionnel Richardson. Photo gracieuseté

Texte de Véronique Lemonde

Chaque week-end, jusqu’au 24 septembre, c’est près de 6500 chevaux qui passeront par le Centre multifonctionnel Richardson, derrière le Colisée Cardin, pour diverses compétitions équestres. Et c’est ainsi depuis plusieurs années.

« En fait, nous recevons des compétitions équestres ici à Sorel-Tracy depuis 1994. Lorsque le centre multifonctionnel a été construit en 2010, naturellement, le nombre de compétitions par été a augmenté de beaucoup. Cela représentait alors des investissements de 2,3 M$. Encore aujourd’hui, nous continuons d’investir chaque année, question de toujours s’améliorer, comme avec l’ajout d’un abri couvert il y a quelques années. Puis, on ne peut pas passer sous silence notre partenaire majeur, Richard Morrissette, de Sorel-Tracy Nissan qui investit des sommes chaque année également », rappelle Marco Lavallée, directeur de la Société d’agriculture de Richelieu (SAR).

Ce qui est surtout intéressant, selon M. Lavallée, ce sont les retombées économiques importantes générées par le flot de compétiteurs qui se déplacent à Sorel-Tracy pour leur sport favori. « La quasi-totalité des compétiteurs viennent de l’extérieur et bien sûr, ils mangent, font le plein, couchent parfois à l’hôtel et dépensent pour tout autre chose, ce qui occasionne des retombées d’environ 1120 $ par cheval présent sur le site. Avec environ 6500 chevaux sur le site pour tout l’été, faite le calcul! Ces compétitions sont très importantes pour l’économie locale. »

Programmation

Pour le public général, il est possible d’assister aux différentes compétitions équestres estivales, que ce soit du Gymkhana ou de la performance. Vous pouvez ainsi assister à des courses du circuit Legacy, aux courses de barils de la Triple Couronne, aux compétitions de l’Association équestre régional western Richelieu-Yamaska (AERWRY), de l’Association de Gymkhana Richelieu-Yasmaka (AGRY), à des performances de quarter horses et de jeunes chevaux (futurités attelage).

La programmation complète de l’été est disponible en visitant le www.societeagriculture.com/equestre

image
image