Cet été, le musée présente l’exposition temporaire Germaine Guèvremont et le Survenant, rappelant la qualité littéraire des œuvres de l’illustre écrivaine issue de la région. Les adaptations radiophoniques, télévisuelles et cinématographiques sont ainsi montrées dans cette exposition, dans une ambiance rappelant les décors utilisés à la télévision, à travers des photos d’archives et des artefacts.
L’exposition comprend aussi une création de l’artiste Julie Lambert, composée de six panneaux peints qui rendent hommage à l’œuvre de Germaine Guèvremont en mettant l’accent sur trois célèbres couples de son œuvre romanesque.
Également, le Biophare présentera cet été, à des dates qui restent à confirmer, une exposition extérieure sur la navigation. Cette dernière prendra la place de la présente exposition extérieure, toujours accessible pour le moment, sur la métallurgie.
Grâce à ses expositions permanentes, L’appel du large et L’observatoire du lac Saint-Pierre, venez en savoir plus sur les populations ayant sillonné les abords du lac Saint-Pierre, ayant marqué l’histoire de Sorel-Tracy, de même que sur les grandes lignes de la construction navale et la fabrication d’armement par des entreprises d’ici. Aussi, une immense maquette offre un survol de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et permet de visualiser les différentes utilisations du territoire.
Randonnées nature
Comme par les années passées, les visiteurs peuvent prendre le large et découvrir, grâce à une excursion de trois heures, l’histoire, le patrimoine, la faune et la flore de la Réserve, dans le cadre d’une randonnée nature.
Deux fois par jour, sept jours sur sept, les randonnées débutent à 9 h et à 13 h 30 (sur réservation), jusqu’au 1er octobre. Le tout se fait à bord d’un bateau pneumatique à coque en aluminium, très sécuritaire, pouvant accueillir au maximum 12 passagers et un guide-capitaine expérimenté. « Souvent, les gens vont réserver une randonnée nature et passer le reste de la journée, le matin ou l’après-midi, à découvrir nos expositions. Il est donc facile de passer une journée complète au Biophare, en pique-niquant dans le parc ou en prenant un repas dans un restaurant du coin », rappelle la directrice générale du Biophare, Anne-Marie Dulude.
Finalement, ne manquez pas d’observer les nombreuses peintures de jeunes écoliers de Sorel-Tracy sur la rampe du parc Regard-sur-le-Fleuve, sur le thème de la vie subaquatique de la région. Une collaboration de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel.