Sur le site extérieur du musée, la plantation récente d’un jardin des trois sœurs évolue avec ses maïs, courges et haricots. Jusqu’en octobre, découvrez aussi l’unicité de la faune et de la flore d’Odanak en parcourant le sentier pédestre Tolba (Tortue) aménagé le long de la rivière Saint-François. D’une longueur de 2,2 km, des panneaux d’interprétation vous renseigneront sur les plantes médicinales et les diverses espèces animales comme les tortues, les reptiles et les oiseaux.
Aussi, toujours à l’extérieur, visitez Kwigw8mna, l’habitat traditionnel des Abénakis. Grâce aux découvertes archéologiques effectuées sur le site du quadrilatère historique d’Odanak, voyez l’adaptation d’un espace extérieur qui reproduit le lieu d’origine où se retrouvaient une habitation abénakise au 19e siècle.
À l’intérieur, l’exposition permanente Wôbanaki : peuple du soleil levant vous en apprend plus sur les traditions, savoir-faire et modes de vie des Abénakis, au fil des époques. Puis, l’exposition archéologique N8WAT – AA. Avant aujourd’hui nous renseigne sur les connaissances immenses que possède les Abénakis sur leur territoire ancestral.
Spécifiquement cet été, jusqu’au 30 septembre, l’exposition temporaire K’kzalzibna W8banakiak – nous sommes de fiers abénakis offre une série de photographies pour découvrir les paysages magnifiques de la communauté d’Odanak et des personnes inspirantes. Ces photographies sont tirées de collections privées ainsi que des collections du Musée.
Le musée comprend aussi une boutique. Pour des détails : museeabenakis.ca
Pow Wow
Pour festoyer avec la Première Nation, rendez-vous les 21, 22 et 23 juillet pour le Pow Wow d’Odanak. Pour l’occasion, plusieurs kiosques alimentaires et d’artisanat seront sur place tels paniers, battage de frêne ou poisson fumé. Une belle occasion de vivre concrètement la culture abénakise. Après une soirée dansante le vendredi soir, le samedi 22 juillet est une journée familiale avec danses, chants et drums. Un bingo est aussi organisé en soirée. Puis, le dimanche 23 juillet, assistez à la grande entrée, aux danses traditionnelles et chants. Toutes ces activités sont gratuites sur le site du camping et de l’église d’Odanak.