27 juin 2023 - 08:10
Quarante-sept nouvelles places sur la rue des Soleils
Le CPE La Marelle poursuivra son expansion avec une cinquième installation
Par: Alexandre Brouillard

Le CPE La Marelle se dotera d’une cinquième installation sur la rue des Soleils à côté de l’établissement Marie-Soleil. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Isabelle Guay, directrice générale du CPE La Marelle. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Centre de la petite enfance (CPE) La Marelle poursuivra son expansion avec l’ouverture d’un cinquième établissement. Celui-ci sera situé sur la rue des Soleils, adjacent au parc Dorimène-Desjardins, à côté de l’installation Marie-Soleil. Il s’agira d’un investissement d’environ 2 M$.

À peine le quatrième établissement ouvert que la directrice générale du CPE La Marelle, Isabelle Guay, annonce ce cinquième projet sur le même terrain.

« Je suis vraiment contente pour les gens de la région, lance d’emblée Mme Guay. En plus, il sera composé de trois pouponnières. Nous aurons donc cinq pouponnières pour les 0 à 17 mois. C’est intéressant parce que la grande demande, c’est pour les enfants en bas de 18 mois. »

Ce nouvel établissement sera d’une superficie similaire à celle de Marie-Soleil. Il pourra accueillir 47 enfants. Bien qu’elles seront sur le même terrain, les deux installations auront des permis différents, mais communiqueront entre elles. « Elles vont partager la cuisine. J’avais fait construire une grande cuisine [dans Marie-Soleil] avec deux stations. C’était déjà prévu. […] On va aussi avoir une grande salle multifonctionnelle pour les poupons. Ce sera très intéressant! », explique la directrice générale.

Alors qu’il est encore tôt pour révéler le nom de ce nouvel établissement, Isabelle Guay laisse entendre qu’il pourrait se nommer Marie-Lune. « Ce sera vraiment un environnement magique pour les enfants », soutient la directrice générale.

Rappelons que l’installation Marie-Soleil a ouvert ses portes en 2021 et qu’il s’agissait d’un investissement de 1,8 M$. Cette dernière avait été subventionnée à 100 % par le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, le 19 juin dernier, lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus de Sorel-Tracy ont autorisé la modification de l’emphytéose signée avec le CPE La Marelle pour permettre la construction du projet.

Lancement de l’appel d’offres

Alors que les plans de la nouvelle installation ont déjà été approuvés, la prochaine étape sera le lancement du processus d’appel d’offres pour la construction de l’établissement.

Une fois ce nouvel établissement construit et ouvert, le CPE La Marelle pourra accueillir 263 enfants. Puis, seulement sur la rue des Soleils, les deux établissements pourront accueillir 107 enfants.

« C’est beaucoup de travail développer toutes ces installations! Il faut aussi s’assurer que tout l’argent soit au rendez-vous pour tous ces beaux projets », indique Isabelle Guay, tout en témoignant son excitation face à cette nouvelle expansion.

Cette dernière invite les personnes intéressées à envoyer un enfant dans son CPE à s’inscrire sur la liste d’attente La Place 0-5 ans via ce site Web https://www.laplace0-5.com/.

« Toutes mes places sont comblées jusqu’en août 2024 », informe Isabelle Guay.

image
image