5 juillet 2023 - 07:01
Visite de quatre ministres et plusieurs investissements
Jean-Bernard Émond se dit fier de sa dernière session parlementaire
Par : Jean-Philippe Morin

Le député Jean-Bernard Émond se réjouit des investissements réalisés dans la région au cours des derniers mois. Photo gracieuseté

Avec la visite de quatre ministres dans la région, en plus de quelques investissements annoncés, le député de Richelieu Jean-Bernard Émond s’est dit fier de la dernière session parlementaire, autant dans la région qu’à Québec.

Localement, M. Émond a reçu la visite de quatre ministres, soit François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique pour une visite du centre de détention de Sorel-Tracy, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture pour une visite de quelques fermes locales, Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie pour la création d’un fonds local pour les entreprises et Geneviève Guilbault, ministre des Transports pour l’annonce de chantiers routiers partout en Montérégie, incluant dans la région de Sorel-Tracy.

« En lien avec les transports, je suis très heureux du retour du bureau du ministère des Transports à Sorel-Tracy qui était parti depuis plusieurs années. Cela permettra aux travailleurs d’être plus près de notre réalité locale », avance le député en entrevue. Il se réjouit également qu’un appel d’offres suivra bientôt pour la réfection du pont Turcotte, alors que les plans et devis sont terminés.

Parmi les autres investissements dont il est fier, M. Émond note les 10 M$ pour la décontamination et la réhabilitation de terrains dans le parc industriel Ludger-Simard, ce qui permettra la concrétisation d’investissements privés et l’accueil d’entreprises.

Le député a aussi applaudi l’aide de 1,5 M$ fournie à la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu pour la mise en place d’une nouvelle caserne de pompiers.

Une autre aide gouvernementale, cette fois de 1,75 M$, a permis à deux groupes de 13 étudiants de compléter une formation menant à l’obtention du DEP en usinage comprenant des heures de formation au Centre Bernard-Gariépy et des stages en entreprise. « Cette formation permet aux gens d’être embauchés dès le jour un après les études. C’est tellement un succès qu’une autre cohorte repart cet automne », lance M. Émond.

Également, la Marina de Saurel a obtenu, dans le cadre de son 50e anniversaire, un montant de 100 000 $ du gouvernement pour remplacer ses quais désuets par des nouveaux mieux adaptés et permettant d’accueillir des embarcations de grande dimension.

D’autres investissements annoncés avant la session parlementaire sont sur le point d’être concrétisés. L’École secondaire Bernard-Gariépy, qui fête aussi son 50e anniversaire cette année, a bénéficié d’investissements de 14,2 M$ de Québec pour refaire son revêtement et ajouter des fenêtres. Les travaux devraient débuter au cours des prochains mois.

L’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est également attendu sous peu à l’Hôtel-Dieu de Sorel. « Les travaux d’aménagement du local sont terminés et le CISSS veut s’assurer d’avoir un appareil de nouvelle génération à la fine pointe de la technologie », explique M. Émond.

Justement, en santé, le député veut s’assurer que l’Hôtel-Dieu de Sorel garde ses pouvoirs décisionnels afin d’éviter une autre centralisation, surtout avec le départ du directeur adjoint Sylvain Boisvert il y a quelques semaines.

« Je salue Sylvain pour son travail. On veut encore avoir quelqu’un ici qui prend les décisions. Il se peut que la personne embauchée pour remplacer Sylvain ait même encore plus de pouvoir. C’est exactement en lien avec le Plan Santé présenté par le ministre Christian Dubé, on veut décentraliser les pouvoirs en santé », lance M. Émond.

À Québec

Jean-Bernard Émond a également joué un rôle important à l’Assemblée nationale, notamment en faisant partie du comité transpartisan de huit députés créé pour faire la lumière sur les révélations de violence lors des initiations dans le milieu du hockey junior. Un rapport a été déposé il y a quelques semaines.

« On a entendu plusieurs témoignages et c’était très important pour protéger les jeunes et les moins jeunes joueurs. On a trop longtemps entendu des histoires d’horreur », relate le député caquiste.

Jean-Bernard Émond s’est dit également fier des projets de loi adoptés récemment sur l’aide médicale à mourir élargie et sur le travail des enfants.

Au cours des prochains mois, le député entend parler de la région à Québec, notamment en lien avec les opportunités économiques du Chantier Davie. Il suivra également de près les négociations avec les fonctionnaires québécois, dont les enseignants et les infirmières.

image
image