12 juillet 2023 - 07:01
Chantier d’attraction de la main-d’œuvre
Sorel-Tracy en mode séduction
Par: Deux Rives

La région de Sorel-Tracy veut être attrayante pour les nouveaux arrivants. Photo Michel Sévigny | Les 2 Rives ©

Texte de Véronique Lemonde

Imaginez si vous pouviez dénicher le bon emploi en accord avec vos compétences et que votre conjoint ou conjointe était aussi pris en charge pour trouver un emploi à la mesure de son talent, dans la même région. Et que par le fait même, on vous aide à inscrire votre aîné au hockey et votre fille dans un club de gymnastique, ne voudriez-vous pas habiter une telle région qui prend votre famille en main d’une manière si complète, facilitant son intégration? Pour la région de Sorel-Tracy, ce scénario pourrait bien prendre forme de manière concrète très bientôt, attirant des talents et des familles en recherche de qualité de vie.

Avec le projet d’envergure du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région, soit la mise en place d’un Carrefour virtuel régional d’attraction, d’installation et de rétention des talents et des familles, la ville pourrait devenir plus qu’attirante pour les nouveaux arrivants, qu’ils soient des Québécois d’autres régions ou des familles issues de l’immigration. Dans le cadre de ce projet colossal, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation participe pour 1 423 165 $, provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC de Pierre-De Saurel alloue, quant à elle, une somme de 284 633 $.

« L’objectif de ce projet est de créer un pôle stratégique et de ne pas seulement miser sur le talent des gens de manière individuelle, mais d’attirer aussi leur famille en les prenant en main et en leur offrant un soutien personnalisé, ce qui augmente la rétention de ces dernières dans une région. Nous voulons faire des liens entre les entreprises qui recherchent des employés et les bonnes personnes et ainsi, contribuer à un mouvement migratoire vers Sorel-Tracy », indique Mathieu Beaufort, l’un des coordonnateurs du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région.

Une solution innovante

Dans le cadre des démarches d’octroi de contrat pour la création d’une plateforme transactionnelle virtuelle, plusieurs propositions ont été soumises à la MRC et ensuite analysées par le comité de travail responsable. Après un processus d’analyse, le comité directeur de projet a finalement recommandé l’Agence Valtech considérant la vision créative et le concept original présenté par celle-ci. Déjà l’an prochain, certains services pourront ainsi être mis en place sur cette plateforme en devenir.

« Nous voulons mettre l’accent sur Sorel-Tracy de manière innovante et offrir ce qui est disponible en matière d’emploi à de futurs employés et à leur famille. La plateforme créera aussi des liens avec tous les services d’accueil de la région, que ce soient les services de francisation, les soins de santé, les loisirs, l’éducation, etc. », précise Irina Oprea, également coordonnatrice du projet.

L’originalité de la future plateforme se concrétisera en des kiosques virtuels pour les divers employeurs qui voudront y figurer, offrant du contenu multimédia en plus de leurs offres d’emploi. Des ponts entre les diverses entreprises seront également créés ouvrant le recrutement de manière plus globale avec la famille en tête.

« Déjà, ce projet de maillage attire la curiosité et l’attention d’autres MRC et régions, parce que ce que nous proposons est unique et différent, et met de l’avant tous nos services de proximité pour les employeurs de la région et les futurs employés. En favorisant un enracinement durable de familles dans la région, nous augmenterons le sentiment d’attachement à celle-ci et une bonne rétention en résultera », ajoute M. Beaufort.

Grâce à un deuxième volet plus axé sur le marketing territorial, le Chantier d’attraction espère mettre l’emphase sur les atouts naturels de la région de Sorel-Tracy que ce soit sa grande qualité de vie, près de l’eau, avec plusieurs espaces verts, entre ville et campagne. D’ailleurs, l’agence Hula Hoop vient tout juste de se joindre au projet avec pour mandat de définir de manière stratégique la signature territoriale de la région de Sorel-Tracy et faire encore mieux connaître cette offre distinctive qui s’avérera, au final, positive pour la rétention de talents, de main-d’œuvre et pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clé.

image
image