La raison de leur arrivée dans notre région? « En premier lieu, il y a l’emploi. Nous avons plusieurs travailleurs temporaires étrangers à Sorel-Tracy. Parfois, leur conjoint ou conjointe va aussi venir et avoir un permis de travail ouvert, donc ils sont en emploi eux aussi. Autres aspects, ils peuvent décider de s’installer ici pour l’achat d’une maison, pour rejoindre de la famille déjà installée ici ou pour les études. Nous offrons aussi des services à des gens qui sont encore en cours de démarches d’intégration, mais qui sont arrivés depuis quelques années déjà dans la région », explique Mme Hamel.
La région est présentement à 100 % de sa capacité d’accueil et rencontre extrêmement bien les cibles d’accueil qui lui ont été fixées. « Naturellement, nos services ne comptabilisent pas tous ceux qui arrivent et ont déjà des contacts dans la population soreloise. Ceux-ci ne viennent pas nécessairement à l’organisme. Donc, outre les 120 personnes qui ont utilisé nos services, nous pouvons pratiquement doubler le nombre de personnes issues de l’immigration arrivées à Sorel-Tracy depuis 2022. »
Ces personnes proviennent principalement de l’Afrique francophone et maghrébine (Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Maroc, Tunisie), de la France, du Mexique et de la Colombie. De plus en plus de gens de communautés ukrainiennes et russes s’installent aussi à Sorel-Tracy depuis la situation critique qui prévaut en Ukraine.
Arrivés dans le cadre d’une formation d’Intégration à la profession infirmière au Québec, un projet mis en place par le gouvernement du Québec, c’est aussi près d’une vingtaine d’immigrants qui ont mis les pieds à Sorel-Tracy depuis cet hiver, avec leur bagage en soins infirmiers. « C’est vraiment un bel ajout pour la région et ces gens s’entraident énormément entre eux », ajoute Tanya Hamel.
Un soutien personnalisé
Pour les accueillir de la meilleure manière, L’Orienthèque mise essentiellement sur des informations pertinentes, précises et pratiques pour les personnes immigrantes. « Souvent, le plus difficile pour les familles, c’est de trouver un service de garde pour leurs enfants vu leur manque de connaissances de la bureaucratie québécoise. Trouver un logement est aussi un autre enjeu majeur, car ils sont souvent sans crédit et les règles sont complexes pour eux. Nous devons les soutenir dans toutes ces démarches. »
À travers le programme Accès-Région, une gamme de services complète est donc offerte aux nouveaux arrivants, que ce soit de l’appui aux collectivités, des activités sociales (tournoi de soccer interculturel, souper…), de la prévention, des initiatives participatives jeunesse, de l’aide à l’emploi, dans les services de santé et services sociaux, du soutien psychosocial, etc.
Pour des détails : orientheque.ca