8 août 2023 - 07:01
À la suite de l’incendie du 21 juillet au 207, rue du Prince
Les élus sorelois devront se pencher sur l’avenir de la maison rouge
Par: Jean-Philippe Morin

Le sort de la maison rouge située au coin des rues du Prince et Victoria est entre les mains des élus de Sorel-Tracy. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le maire et les conseillers de Sorel-Tracy devront décider du sort qui sera réservé au bâtiment historique du 207, rue du Prince, victime d’un incendie le 21 juillet dernier. La maison rouge datant de 1846 est considérée comme patrimoniale, mais son état pourrait ne laisser aucun choix aux élus.

Les dommages de l’incendie, qui aurait été déclenché par des squatteurs, seraient surtout concentrés au toit et à l’entretoit du bâtiment. La Sûreté du Québec enquête toujours.

Or, comme le bâtiment était déjà relativement en mauvais état, il sera peut-être difficile de le conserver. « Une évaluation devra être refaite. Il va falloir non seulement rénover, mais aussi rebâtir des sections. Une discussion est prévue le 14 août, avant la prochaine séance du conseil, à ce sujet. La date pourrait toutefois changer », explique le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard.

Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec y va d’une description détaillée de cette maison qui fait partie du paysage sorelois depuis plus de 175 ans.

« Le 207, rue du Prince prĂ©sente un intĂ©rĂŞt patrimonial pour sa valeur historique. Cette maison traditionnelle est une construction très ancienne pour la ville de Sorel-Tracy. Construite au milieu du 19e siècle, vraisemblablement vers 1846, cette maison se dĂ©marque vraiment Ă  cet Ă©gard et compte parmi les plus anciens bâtiments de la ville. De 1846 Ă  1926, la maison a Ă©tĂ© habitĂ©e successivement par plusieurs membres de la communautĂ© anglophone de Sorel. Par la suite, deux familles francophones se sont succĂ©dĂ©, les Lemoine et les Mongeau. Pendant plus de 160 ans, la maison a donc Ă©tĂ© habitĂ©e de façon continue. Elle est aujourd’hui la propriĂ©tĂ© de la Ville de Sorel-Tracy », peut-on y lire.

Jusqu’à tout récemment, le bâtiment abritait l’administration du Centre des arts contemporains avant qu’elle déménage sur la rue de la Reine.

image
image